Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les réductions dans les dépenses gouvernementales ont fait grimper le taux de chômage, ralentir la croissance économique et diminuer les services et le rythme de vie des Canadiens.

Dans son mémoire prébudgétaire remis au Comité permanent des Finances de la Chambre des communes, le SCFP se dit très inquiet du tort que font ces mesures d’austérité aux Canadiens. Il y exprime aussi le besoin de renforcer les programmes sociaux comme le Régime des pensions du Canada et l’assurance-emploi.

La croissance économique du Canada est beaucoup moins forte qu’elle l’était lors des reprises économiques précédentes. Les réductions des dépenses du fédéral ralentiront l’économie d’environ un point de pourcentage (soit près de 20 milliards de dollars) par année et élimineront plus de 100 000 emplois, selon les calculs faits l’an dernier par le directeur parlementaire du budget.

Le SCFP recommande de bonifier les services publics afin de créer des centaines de milliers d’emplois, d’augmenter les salaires et d’accroître le niveau de vie et la croissance économique. La grande majorité des Canadiens et des entreprises canadiennes bénéficieraient de mesures fédérales axées sur l’amélioration des services publics, la stimulation de l’économie, la création d’emploi et la réduction des inégalités.

Le SCFP recommande aussi de bonifier le Régime des pensions du Canada par le biais d’une hausse modeste et graduelle des cotisations sur sept ans qui, à la fin de cette période, doublerait les prestations. Cette amélioration du RPC profiterait à tous les travailleurs. Elle aidera aussi à stabiliser les régimes de retraite au travail, à accroître la sécurité économique et la stabilité des collectivités, à combattre la pauvreté et à réduire la pression exercée sur les programmes d’aide sociale.

Le taux de chômage a connu une baisse marquée lors de la dernière augmentation des cotisations au RPC. L’augmentation que nous envisageons est nettement inférieure à la dernière. Selon un sondage, 75 pour cent des Canadiens appuient la bonification du RPC, tout comme de nombreux experts des retraites et la majorité des provinces.

Le SCFP milite aussi pour l’annulation immédiate des compressions imposées dans l’assurance-emploi par la loi C-38 qui resserre l’admissibilité aux prestations, élimine le conseil arbitral et force les prestataires à accepter un emploi inadéquat et moins payant.

La création de classes de demandeurs et la modification des règles d’admissibilité aux prestations d’assurance-emploi font particulièrement mal aux travailleurs saisonniers et précaires, parmi lesquels on trouve surtout des femmes, des jeunes, des personnes à faible revenu et d’autres travailleurs marginalisés. Les modifications à la procédure d’appel empêchent les demandeurs injustement refusés d’obtenir justice. Enfin, ces changements lèsent tous les travailleurs, puisqu’ils poussent les salaires vers le bas.

Le Comité permanent des Finances accepte les mémoires prébudgétaires jusqu’au 5 août 2013.

  • Faites connaître votre opinion en remplissant le formulaire électronique sur le site du comité