Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La nouvelle provenant de l’Alberta selon laquelle le ministre de la Santé a congédié tous les membres du conseil d’administration des Services de santé de l’Alberta devrait servir d’avertissement à ceux qui font la promotion de l’idée d’un soi-disant « superconseil », ici, en Nouvelle-Écosse.

Le président du SCFP de la Nouvelle-Écosse, Danny Cavanagh, a déclaré que « le modèle du superconseil a causé un bouleversement majeur en Alberta qui se termine par l’événement dramatique annoncé aujourd’hui ».

Plus tôt cette semaine, les membres du conseil d’administration des Services de santé de l’Alberta avaient défié ouvertement le ministre de la Santé de cette province en refusant de récupérer les primes généreusement versées à 99 cadres qui ont déjà un salaire très élevé.

M. Cavanagh a ajouté que « les médecins de l’Alberta ont critiqué ouvertement le nouveau modèle de gouvernance, l’accusant d’avoir donné lieu à des temps d’attente qui sont montés en flèche et d’avoir entraîné les salles d’urgence sur le bord de ce qu’un rapport interne a décrit comme étant près du point de rupture.

« Quant aux économies de coûts, on a constaté au cours du premier exercice complet sous la direction de cette nouvelle autorité de la santé en Alberta que les frais d’administration se sont élevés à 390 millions de dollars, soit une augmentation de 46 millions de dollars en un an », a-t-il déclaré.

« Ce dénouement troublant jette certainement un éclairage tout à fait nouveau sur les propositions récentes des partis d’opposition de notre province de remplacer les autorités de la santé de district qui existent présentement par notre propre superconseil de la santé », a ajouté M. Cavanagh.

M. Cavanagh est d’avis que le secteur rural de la Nouvelle-Écosse ne veut certainement pas que sa capacité de s’exprimer et de prendre des décisions concernant des enjeux essentiels dans le domaine des soins de santé soit centralisée à Halifax.