Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le syndicat exige qu’on publie les détails du contrat

EDMONTON – Un projet coopératif d’habitations pour personnes handicapées à Old Strathcona s’est fait dire par Alberta Health Services (AHS) de licencier son personnel et de confier son exploitation à une société privée à but lucratif. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) exhorte AHS à publier les détails de son contrat avec le sous-traitant privé.

Abby Road Co-op, une coopérative d’habitations sise sur l’avenue Whyte, est dirigée par ses résidents depuis de nombreuses années. Ceux-ci élisent un conseil d’administration qui, à son tour, embauche environ 25 employés qui assurent les services de soins à domicile des résidents handicapés. AHS a avisé verbalement la coopérative que ces services seront exploités par Revera Incorporated à compter du 1er août.

Les avis de licenciement ont été distribués la semaine dernière.

Le SCFP-Alberta, qui représente les employés ainsi congédiés, soutient que le gouvernement s’immisce dans un projet qui se porte bien depuis plusieurs années. Sa présidente, Marle Roberts, affirme que les résidents, leur conseil d’administration et le personnel sont tous satisfaits du mode de fonctionnement actuel.

« On a annoncé à nos membres qu’ils perdent leur emploi, mais qu’ils peuvent présenter leur candidature pour le récupérer, raconte-t-elle. Quelle manière atroce de traiter les gens! Les résidents s’inquiètent de perdre leurs soignants et nos membres se font dire qu’ils pourraient se retrouver au chômage. »

Mme Roberts explique que la coopérative a soumissionné pour continuer à embaucher son propre personnel, mais c’est Revera qui a obtenu le contrat : « On prive les résidents de la possibilité de gérer leurs propres affaires pour octroyer le contrat à une société privée qui ne connaît rien à cette coopérative. Ça sent mauvais. AHS devrait publier les détails de son contrat avec Revera et faire la preuve qu’il n’y aura aucune réduction des services. »

  

Pour en savoir plus :

Lou Arab
Conseillère du SCFP en communications
 780.271.2722