Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le conseil d’administration du régime de retraite des municipalités (Local Authorities Pension Plan ou LAPP) a présenté son rapport sur l’avenir du régime au ministre des Finances.

Le rapport soutient que le régime est viable en tant que régime à prestations déterminées, même sans changements aux prestations « de base ». Le conseil convient également que le régime peut être viable sans éliminer les prestations déjà accumulées par les participants.

Même si ces conclusions semblent encourageantes, les participants au régime doivent savoir que le LAPP définit de manière très étroite les prestations « de base ». Et la promesse de protéger les prestations existantes, bien que rassurante pour les retraités actuels, n’est pas réconfortante pour les participants qui font toujours partie de la main-d’œuvre active. La sécurité à la retraite est importante pour tous les travailleurs, pas seulement pour ceux qui sont déjà à la retraite.

Le conseil hésite aussi à augmenter les taux de cotisation à plus de 25 pour cent du salaire.

Comme nous l’avons déjà souligné, le SCFP est en faveur d’une modification du régime pour en assurer la viabilité, si cela s’avère nécessaire et si les membres ont leur mot à dire. Les grands régimes de retraite publics d’autres provinces sont dotés de structures à fiducie mixte, ce qui veut dire que tant les participants que les employeurs décident, à parts égales, de la manière dont le régime est géré, en plus d’être également responsables d’assurer sa viabilité. En Alberta, c’est le ministre des Finances qui peut apporter des changements au LAPP. Le rôle des participants est très limité.

Le fait que le LAPP ait accepté d’examiner plusieurs questions, dont des changements à la gouvernance qui appuieraient un régime à fiducie mixte, est un petit pas positif.

Enfin, nous trouvons aussi encourageant que le LAPP ait mentionné que le conseil n’acceptera pas les résultats de son sondage extrêmement biaisé auprès des participants et qu’il sera définitivement écarté.
  


Contact :

Lou Arab
Conseiller aux communications
 780 271.2722