Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

YORKTON (Sask.) – Le 11 juillet, dans un petit parc jouxtant l’hôtel de ville de Yorkton, on a levé un drapeau commémorant le cinquantenaire de l’assurance-maladie en Saskatchewan. Cette municipalité, comme plusieurs autres en Saskatchewan, a déclaré le mois de juillet « mois de l’assurance-maladie ». Le drapeau présente les photos de plusieurs individus, dont Tommy Douglas, chef du NPD et cofondateur du régime d’assurance-maladie. Ce drapeau flottera pendant tout le mois de juillet.

« Ce régime revêt une telle importance pour toutes les familles canadiennes, a déclaré Maryann Federko, présidente du Conseil du travail de Yorkton et région. C’est merveilleux que des collectivités de partout en province le célèbrent. »

L’assurance-maladie est entrée en vigueur en Saskatchewan le 1er juillet 1962. Dix ans plus tard, toutes les provinces canadiennes avaient emboîté le pas et adopté ce système public et universel que les Canadiens considèrent aujourd’hui comme un droit.

« Nous pouvons être fiers du rôle de chef de file de la Saskatchewan dans la création d’un régime universel de soins de santé, a lancé Tom Graham, président du SCFP-Saskatchewan. Aujourd’hui, l’assurance-maladie est un trait distinctif de l’identité canadienne. Célébrons notre passé et travaillons à l’amélioration de l’assurance-maladie, pour que les générations futures puissent encore en profiter. »

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est membre de la Saskatchewan Health Coalition. Celle-ci a demandé au gouvernement provincial et aux municipalités de proclamer le mois de juillet « mois de l’assurance-maladie » (voir le certificat de reconnaissance ci-dessous).

La coalition a commandité des panneaux publicitairesaux frontières de la province pour accueillir les visiteurs dans le « lieu de naissance de l’assurance-maladie ». Elle a aussi produit des drapeaux et des bannières à l’effigie du cinquantenaire.

La coalition a également coparrainé un congrès 50e anniversaire avec le CCPA-Saskatchewan, le College of Medicare on the Future of Medicare et le département de santé communautaire et d’épidémiologie du collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan.

Fondée en 1981, la Saskatchewan Health Coalition est constituée d’individus et d’organismes représentant des infirmières, des travailleurs de la santé, des aînés, des églises, des groupes antipauvreté, des femmes, des étudiants et des syndicats qui se dévouent à la préservation et à l’amélioration de l’assurance-maladie.

Pour en savoir plus, contactez :

Stan Rice
Président de la Saskatchewan Health Coalition
306-280-5315 (cell.)

Tom Graham
Président du SCFP-Saskatchewan
306-229-8171 (cell.)