Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Des étudiants d’Ottawa et leurs sympathisants ont montré leur solidarité avec les manifestants québécois en se prononçant avec fermeté contre l’endettement croissant des étudiants. Plus de 1 000 personnes ont défilé dans les rues d’Ottawa et de Gatineau pendant plus de trois heures le 29 mai.

  • Les manifestations du Québec se répandent. Voyez  Nuit de casseroles au Canada sur Facebook pour être au courant des activités dans votre région.


Plusieurs organisations de la région d’Ottawa, dont les sections locales du SCFP des universités d’Ottawa et de Carleton, ont aidé à organiser l’événement.  Les manifestants se sont rassemblés au parc de la Confédération pour entendre les discours des leaders étudiants avant d’amorcer leur marche.

Les participants ont apporté leurs casseroles et leurs poêlons pour faire du bruit, dans la foulée du phénomène qui est devenu la toute dernière marque de commerce des manifestations québécoises.

Attirés par le bruit, de nombreux observateurs ont salué de la rue et montré des signes d’appui.

  • Voyez les vidéos Casseroles du Québec qui font le tour du Web.
      

Après la terrible tempête qui a frappé Ottawa à la fin de l’après-midi, les manifestants ont pris un peu de temps à se rassembler au début, mais lorsque la manifestation a pris d’assaut les rues, la foule avait déjà grossi.

Les marcheurs se sont rendus au centre-ville d’Ottawa et au marché Byward, au son des slogans qui passaient de l’anglais au français et au rythme des casseroles, avant de traverser le pont Alexandria vers Gatineau. Pendant la traversée, beaucoup scandaient, en français et en anglais, leur opposition à la loi spéciale 78, la loi québécoise qui impose de sévères limites et des menaces d’amendes salées aux regroupements de plus de 50 personnes qui ne respectent pas de nouvelles lois rigides.

La foule s’est arrêtée au Palais de Justice où les manifestants ont écouté d’autres discours dénonçant la loi 78. Ils ont ensuite poursuivi leur marche à travers Gatineau avant de revenir à Ottawa et de terminer au campus de l’Université d’Ottawa.