Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ce mercredi que plus de 600 de membres québécois du SCFP-Québec ont entamé leur réunion à Montréal. Sur le thème « Protégeons notre avenir », l’événement de deux jours consiste pour les militants syndicaux en un exercice de réflexion approfondie sur les régimes de retraite. Au terme de cette réflexion, le SCFP-Québec souhaite définir plus clairement sa position dans le débat actuel.

Le SCFP est la première organisation syndicale québécoise à tenir ce genre de réflexion.

Dans son mot d’ouverture, Lucie Levasseur, présidente du SCFP-Québec, a salué les nombreux militants qui se sont déplacés pour réfléchir sur la crise qui secoue les régimes de retraite et qui est notamment une conséquence de la crise économique déclenchée en 2007 et des congés de cotisations pris par le passé.

Denis Bolduc, secrétaire général du SCFP-Québec, a parlé des objectifs de la rencontre. « Nous nous battons pour que tous puissent vivre et vieillir décemment. En deux jours, il nous faut développer une position commune pour régler la crise que traversent les régimes de retraite. L’immobilisme et le statu quo ne sont pas des options. »

Pour l’essentiel, le programme des deux jours consiste en des conférences spécialisées sur divers aspects des régimes de retraite, en plus de discussions à huis clos le 23 février pour définir une vision commune des enjeux syndicaux liés à la retraite.

Compte tenu du débat public actuel sur l’avenir des régimes de retraite, le SCFP-Québec ouvre ses portes ce mercredi aux représentants des médias désireux d’entendre les conférenciers.