Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP est fier de présenter le premier numéro de son tout nouveau bulletin sur la santé et la sécurité, Le Canari.

Le Canari reprend là où s’était arrêté notre ancienne publication, La santé et la sécurité, mise à jour. Dans notre bulletin, nous vous ferons part d’importantes nouvelles, de nouveaux développements et de ressources utiles sur la santé et la sécurité au travail.

Vous remarquerez que notre nouvelle publication est toute en couleurs, comprend des rubriques et des indicateurs de sujets et propose des liens vers d’autres renseignements et documents sur notre site Web.  Tout cela pour vous aider à trouver plus facilement ce que vous cherchez.

Voici ce que contient le dernier numéro :

Veillées en l’honneur des victimes de l’écrasement

Des milliers de personnes ont participé à des veillées aux chandelles à Yellowknife et à Ottawa pour rendre hommage aux victimes du tragique accident de First Air survenu près de Resolute, au Nunavut. Deux membres du SCFP faisaient partie des 12 personnes qui ont perdu la vie.

Les lois sur la santé et la sécurité changent au Manitoba et en Ontario

Le gouvernement néo-démocrate du Manitoba a adopté une nouvelle loi qui permettra de mieux protéger les travailleurs qui occupent des emplois où le risque d’incidents violents est élevé. Quant à l’Ontario, ce n’est plus la Commission de la sécurité professionnelle et des assurances contre les accidents qui est responsable des maladies et accidents professionnels, mais plutôt le ministère du Travail.

Aussi, dans sécurité au travail, nous examinons quatre mesures que vous pouvez prendre pour régler un problème de santé et de sécurité au travail.

Tout cela et plus encore dans le premier numéro du bulletin Le Canari.

En outre, Le Canari  est offert en ligne et on peut s’y abonner par courriel.

Allez à SCFP.ca/subscribe pour ajouter votre nom à notre liste grandissante d’abonnés, ou consultez SCFP.ca/publications pour trouver Le Canari et d’autres publications de qualité du SCFP en ligne.

Pourquoi Le Canari?

Autrefois, dans les mines, on utilisait les canaris pour avertir les mineurs de changements dans la qualité de l’air. Les travailleurs savaient que si le canari mourait, c’est que l’air dans la mine s’empoisonnait et qu’ils devaient évacuer rapidement.  Depuis, le canari est devenu un symbole de la sécurité au travail et un rappel important des dangers que peuvent comporter certaines conditions de travail.

Mais ce n’est pas tout. Comme travailleuses et travailleurs du secteur public, les membres du SCFP passent de longues heures à travailler dans des milieux qui sont souvent—et dans bien des cas constamment—exposés à  tout un éventail de risques. Comme travailleuses et travailleurs des premières lignes dans les hôpitaux, les écoles, les municipalités et d’autres secteurs, nos membres sont souvent parmi les premiers à répondre à une crise, parfois avec des moyens de protection limités. Malgré le danger, nos membres vont de l’avant compte tenu de l’importance de leur travail.  À cet égard, beaucoup de nos membres sont devenus eux-mêmes le canari, car ils sont les premiers à souffrir des conséquences de situations dangereuses ou risquées.

Le SCFP utilise depuis longtemps le canari pour ses documents  sur la santé et la sécurité et comme symbole du Jour de deuil national, un symbole important pour nos membres et pour tout ce que nous faisons afin qu’ils rentrent du travail en santé.  En fin de compte, il était bien difficile de lui donner un autre nom…

Gardez l’œil ouvert sur les changements qui se produiront à mesure que nous améliorons les ressources sur la santé et la sécurité pour nos membres.