Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Montréal – Après plus de cinq mois de négociation, le syndicat des agents de bord d’Air Canada (SCFP) vient de déposer un avis de grève légale. À moins d’une entente d’ici là, les agents de bord déclencheront la grève à compter de zéro heure une minute le mercredi 21 septembre.

Jeff Taylor, président de la composante d’Air Canada du SCFP, l’unité syndicale qui regroupe les 6,800 agents de bord, précise que «l’avis de grève a été remis au médiateur en tout début de soirée». Il ajoute que «les négociations se poursuivent et nous espérons toujours en venir à une entente avec la direction d’Air Canada».

Les agents de bord sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2011.

Une entente de principe était intervenue le 1er août. Cette entente a cependant été rejetée à 87,8 pour cent des membres. Les agents de bord ont par la suite voté en faveur de la grève à 98 pour cent.

Majoritairement des femmes, les 6,800 agents de bord d’Air Canada sont des spécialistes des situations d’urgence dont le rôle premier est d’assurer la sécurité de 100,000 passagers voyageant chaque jour tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.

Au total, le SCFP représente près de 9,500 membres dans le transport aérien, notamment à Air Transat, Air Canada, Calm Air, Canadian North, CanJet, Cathay Pacific, First Air et Porter.

Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada avec plus de 600,000 membres qui travaillent dans la santé, l›éducation, les municipalités, les bibliothèques, les universités, les services sociaux, les services publics, les transports urbain et aérien, les services d’urgence et les communications.
  

Pour en savoir plus :

Pierre Ducasse
Relations avec les médias, SCFP
613-852-1494
 pducasse@scfp.ca