Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Après plus de neuf mois de négociation, une entente de principe vient d’intervenir entre le syndicat des agents de bord d’Air Transat (SCFP) et le transporteur aérien. La menace de grève qui planait sur le transporteur est donc levée.

Nathalie Stringer, présidente de la composante Air Transat, l’unité syndicale qui regroupe les 1500 agents de bord, précise que « l’entente de principe sera soumise rapidement aux membres des trois bases de Montréal, Toronto et Vancouver. » Elle ajoute que « le comité de négociation en recommandera l’adoption.  Par respect pour les agents de bord,indique-t-elle, nous ne commenterons pas le contenu de l’entente avant de l’avoir d’abord présenté aux membres en assemblée générale et que ceux-ci se soient prononcés. »

Rappelons qu’à la mi-juin, les agents de bord avaient rejeté de précédentes offres de leur employeur à 95 pour cent et voté à 93 pour cent en faveur d’un mandat de grève générale pouvant être exercé au moment jugé opportun.

Majoritairement des femmes, les agents de bord d’Air Transat sont des spécialistes des situations d’urgence dont le rôle premier est d’assurer la sécurité des passagers. Ils sont sans contrat de travail depuis le 1er novembre 2010. Ils sont regroupés au sein de trois syndicats locaux correspondant à leurs trois bases: SCFP 4041 (722 membres à Montréal-YUL), SCFP 4047 (environ 570 à Toronto-YYZ) et SCFP 4078 (226 à Vancouver-YVR). La Composante Air Transat chapeaute les trois syndicats locaux.

Au total, le SCFP représente près de 9 500 membres dans le transport aérien, notamment à Air Canada, Calm Air, Canadian North, CanJet, Cathay Pacific et First Air.