Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Paul Moist, président national du SCFP, Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, et plusieurs douzaines de membres du SCFP se sont joints au piquet de grève des Métallos lockoutés cette semaine. Plus de 900 membres de la section locale 1005 des MUA sont en lock-out depuis au moins deux mois.

« Le SCFP veut que vous sachiez que vous n’êtes pas seuls, a déclaré M. Moist aux piqueteurs de la section locale 1005 des MUA. Votre lutte est aussi notre lutte. »

Le mois dernier, le Conseil exécutif national du SCFP a adopté une résolution visant à assurer un soutien moral et financier aux membres de la section locale 1005 des MUA, lockoutés par le Groupe U.S. Steel Canada depuis le 7 novembre 2010. La résolution demande qu’un don de 10 000 $ soit remis à la caisse de grève des Métallos.

« Considérez cette somme comme une mise de fond et comptez sur notre soutien indéfectible », a proposé Paul Moist au président de la section locale 1005 des MUA, Rolf Gerstenberger, après lui avoir remis le chèque.

La section locale 1005 des MUA a été mise en lock-out par l’entreprise américaine U.S. Steel Canada Group parce que les membres ont refusé de modifier leur régime de retraite. U.S. Steel veut que tous les nouveaux employés adhèrent à un régime de retraite à cotisations déterminées, plutôt qu’à l’actuel régime à prestations déterminée. La société veut également éliminer l’indexation accordée aux retraités actuels et futurs en vertu du régime à prestations déterminées existant.

« La défense des pensions des Métallos est une lutte à laquelle le SCFP et l’ensemble du mouvement syndical doit participer, a précisé M. Moist.  Si les régimes de retraite du secteur privé s’affaiblissent, ceux du secteur public suivront rapidement. »

Paul Moist a aussi blâmé le gouvernement fédéral pour le rôle qu’il joue dans la bataille sur les régimes de retraite et, plus précisément, pour avoir permis à la U.S. Steel d’acquérir les installations de Hamilton de la Stelco en 2007. « La manière dont la U.S. Steel a pu traiter ses travailleurs montre clairement que la Loi sur Investissement Canada – la loi fédérale censée examiner les acquisitions étrangères – ne protège pas les travailleurs canadiens », a conclu M. Moist.

Paul Moist invite les sections locales du SCFP à appuyer la section locale 1005 des MUA, tant en donnant de l’argent qu’en participant aux piquets de grève, et demande aux membres de montrer leur solidarité à un rassemblement qui aura lieu le 29 janvier 2011 à l’hôtel de ville de Hamilton.