Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Notre système public de soins de santé est assailli de toutes parts et les travailleuses et travailleurs de la santé du SCFP vivent des moments difficiles.

Partout au pays, les membres du SCFP luttent pour stopper la privatisation, améliorer les soins et les conditions de travail et protéger les emplois.


Les membres du SCFP relèvent des défis et remportent des victoires dans toutes les régions :

  • En Saskatchewan, le SCFP s’élève contre la sous-traitance de chirurgies à des cliniques privées
  • En Colombie-Britannique et dans d’autres provinces, les membres du SCFP réclament des soins de qualité pour les personnes âgées et luttent contre la sous-traitance des soins en établissement
  • En Ontario, les membres du SCFP font front commun avec leurs communautés pour empêcher la réduction du nombre de lits dans les hôpitaux
  • Au Nouveau-Brunswick, le SCFP a obtenu la parité avec les travailleuses et travailleurs d’hôpitaux pour le personnel des foyers de soins de longue durée

  

Les membres du secteur de la santé se rassembleront du 20 au 22 octobre à Victoria, en Colombie-Britannique, pour échanger leur expérience et leurs stratégies.

La Rencontre nationale du secteur de la santé permettra aux membres du SCFP de partout au pays et de différents sous-secteurs de la santé :

  • de faire connaître les victoires remportées et les campagnes en cours
  • de déterminer les risques pour nos membres, pour notre syndicat et pour les services publics
  • d’en apprendre plus et de se sensibiliser à différents enjeux
  • de continuer à édifier la solidarité dans le secteur

  

En plus des membres du SCFP qui discuteront en groupe des luttes en cours, des experts de renom parleront de la viabilité de notre système d’assurance-maladie et des moyens à prendre pour le protéger et l’élargir, notamment grâce à des solutions publiques comme un programme national d’assurance-médicaments et l’expansion des soins à domicile et en établissement.

Les membres auront l’occasion de rencontrer des travailleuses et travailleurs de leur sous-secteur de tout le pays et d’autres membres intéressés par des enjeux comme la charge de travail, la violence au travail, les PPP et les cliniques privées, les négociations, l’éducation et l’accréditation, entre autres.

Vous pouvez recevoir plus de renseignements en communiquant avec Suzanne Chamseddine à schamseddine@cupe.ca ou au 613-237-1590, poste 281; ou avec Selena Lashley à slashley@cupe.ca ou au 613-237-1590, poste 282.

Des services de garde sont offerts sur place pendant les heures de réunion et une subvention pour les services de garde hors site est aussi possible. On peut trouver les formulaires de demande, et l’information qui concerne les  déplacements et l’hébergement, dans la trousse d’inscription en ligne.