Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les membres du SCFP ont organisé et participé à diverses activités le 21 juin, Journée nationale des Autochtones :

 Manitoba

 Célébration des journées Métis pour la Journée nationale des Autochtones à Selkirk, au Manitoba.

Avec l’appui de Rose Streick, présidente de la section locale 1550, le SCFP a participé à une célébration le 19 juin. Tout le monde a goûté au bannock frais, un pain traditionnel autochtone. Le confrère Wayne Meeches a présenté des objets et des produits médicinaux autochtones. Des tresses de foin d’odeur ainsi que du tabac ont été offerts. Tous les membres du SCFP qui ont participé à un tirage ont gagné. Merci à l’appui de la section locale et aux prix donnés par le SCFP-Manitoba et la Manitoba Métis Federation Métis Investment Inc.

The Forks, à Winnipeg, est l’un des endroits les plus vénérés par les groupes autochtones, qui y ont organisé un pow-wow avec danseurs, joueurs de tambours et gigueurs.

La section locale 500 du SCFP et le Groupe des employés autochtones de la Ville de Winnipeg ont célébré à l’hôtel de ville le 18 juin. Il y avait des gigueurs Métis, des tambours et des chants de gorge.

Ontario

Ottawa: Les activités à l’île Victoria comprenaient des performances de danseurs de pow-wow, des gigueurs et des tambours. Des mets traditionnels ont été servis.

Les membres du SCFP ont organisé une table d’accueil pour les célébrations de la Journée nationale des Autochtones à Hamilton. Toutes les traditions autochtones ont été respectées et le divertissement a été très apprécié.

Saskatchewan

Le premier tournoi de golf du SCFP-Saskatchewan, tenu le 19 juin, a permis de ramasser des fonds pour le voyage annuel en canot Métis « Retour à Batoche ».

Ils ont eu tellement de plaisir qu’ils veulent en faire un événement annuel.

Un membre du SCFP de l’Île-du-Prince-Édouard a pu participer aux activités organisées à Batoche, Saskatchewan.

La section locale 3967 du SCFP a offert du chili, du pain bannock, des saucisses, du pouding au riz, du café et des jus, en plus de fournir de l’information, des ballons et des tatous. Les restes ont été apportés au pow-wow des Premières nations Sakimay qui se tenait non loin de là. Ils n’en revenaient pas que certaines personnes n’avaient aucune idée que des Indiens pouvaient être membres d’un syndicat!

Colombie-Britannique

À Victoria, une activité de la Journée nationale des Autochtones a été organisée au Inner Harbour (Ships Point). Les divertissements, qui comprenaient notamment les Unity Drummers and Singers et des activités pour les enfants, ont duré toute la journée.

Depuis trois ans, l’activité du dessin à la craie sur le trottoir connaît un vif succès! Les enfants ont appris à créer leurs propres pierres d’esprit, et à inventer leur propre art autochtone et leurs propres mots pour décrire les activités de la journée.

À Vancouver, il y avait plusieurs activités différentes, mais la section locale du SCFP de Haropark a organisé ses propres célébrations à ses locaux. 154 aînés de tous les horizons, y compris des aînés autochtones, étaient sur place.

Un dîner au saumon a été offert, en plus d’activités décrivant la culture et le patrimoine autochtone. Un aîné a présenté un exposé sur le tissage d’écorce de cèdre. Il y a eu des tambours et des danses avec la « mother’s and grandmothers dance society ».

Alberta

Les membres du SCFP ont organisé un pow-wow à Calgary le 19 juin. Les divertissements et les plats traditionnels y étaient abondants.

Île-du-Prince-Édouard

À Panmure Island le 11 juin, le Conseil autochtone de l’Î.-P.-É. a organisé des activités, avec présentation du bâton d’honneur par l’artiste Levi Cannon. Aussi à l’Î.-P.-É., le 20 juin, la confédération Micmac a célébré avec de la musique, des tambours et des mets traditionnels.