Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le gouvernement fédéral ira-t-il assez loin? L’économiste Marc Lee l’espère mais craint d’être déçu. S’exprimant au nom du Centre canadien de politiques alternatives, M. Lee a affirmé que les mesures de stimulation de l’économie proposées par le gouvernement fédéral – qui ont fait l’objet de fuites hier – ne représentent que la moitié de ce que proposent le FMI, l’OCDE et d’autres organismes économiques.

Pire encore, elles comprennent des baisses d’impôt, qui serviront surtout à payer les dettes des ménages ou à verser dans des comptes d’épargne. « Nous en aurons plus pour notre argent si nous le donnons à ceux qui le dépenseront tout de suite, surtout les personnes à faible revenu », a souligné M. Lee.

L’Alternative budgétaire du CCPA, publiée cette semaine, propose des mesures de stimulation qui créeraient des emplois, investiraient dans des projets à long terme et aideraient ceux qui en le plus besoin.

L’AB énumère aussi cinq mesures que devrait contenir le vrai budget fédéral :

  • faire passer les prestations d’AE de 55 à 60 pour cent des gains assurables et prolonger la période de réception de ces prestations à 50 semaines
  • s’engager à réduire la pauvreté au Canada de 25 pour cent au cours des cinq prochaines années
  • mettre en œuvre un ambitieux programme d’infrastructure sociale et physique publique et écologique qui créerait des milliers de nouveaux emplois
  • soutenir à court terme les entreprises mais exiger qu’elles prennent le virage vert à long terme
  • insister sur les dépenses plutôt que sur les baisses d’impôt.
L’Alternative budgétaire est coordonnée par le CCPA et est l’aboutissement de discussions menées en collaboration avec les représentants d’un large éventail d’organisations de la société civile.

Le SCFP est membre du CCPA et participe activement à la formulation de l’AB.

Téléchargez l’Alternative budgétaire de 2009