Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) vient de rendre public le Plan de stimulation budgétaire de son Budget fédéral alternatif. Le SCFP appuie ce train de mesures d’un an qui créerait 407 000 emplois, stimulerait l’économie de 3 % et atténuerait les effets de la récession sur les Canadiens.

Conformément aux recommandations du FMI et de l’OCDE, le Plan prévoit injecter 32,9 milliards (soit 2,1 % du PIB) dans l’économie canadienne pour soutenir les Canadiens subissant des pertes de revenu ainsi que bâtir ou renforcer les infrastructures pour s’attaquer aux défis du dérèglement climatique, des inégalités de revenu et du vieillissement de la population.

Le Plan prévoit les investissements-clés suivants:

  • 12,4 milliards pour soutenir les Canadiens les plus vulnérables : amélioration de l’accès à l’assurance emploi, mesures antipauvreté et aides au revenu ciblant les aînés, les enfants et les travailleurs à faible revenu.
  • 14,7 milliards pour bâtir et renforcer les infrastructures : investissements dans les municipalités, le logement abordable, les services de garde et l’éducation post-secondaire; application de l’Accord de Kelowna pour les Premières Nations.
  • 5,8 milliards d’investissements verts : infrastructures, efficacité énergétique ainsi que formation et éducation.
Les effets sur le PIB et la création d’emplois du Plan du Budget fédéral alternatif ont été validés par le modèle macroéconomique d’Informetica Limited.

 

Cliquez ici pour obtenir le Plan (en anglais seulement).

La version complète du Budget fédéral alternatif du CCPA sera disponible plus tard ce mois-ci.