Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

OTTAWA – Les agents de bord d’Air Canada se disent très encouragés de la procédure judiciaire entamée par le gouvernement du Manitoba pour garder ouverte leur base de Winnipeg.

En effet, le gouvernement manitobain a déposé un avis de requête devant la Cour du Banc de la Reine afin d’obtenir une déclaration établissant que la décision d’Air Canada de fermer la base d’agents de bord de Winnipeg contrevient à la Loi sur la participation publique au capital d’Air Canada.

Selon Lesley Swann, présidente de la composante d’Air Canada du SCFP, qui représente les agents de bord, « le fait que le gouvernement du Manitoba prenne des mesures contre ces fermetures nous permet d’espérer. Le Manitoba mérite d’avoir un équipage de cabine sur place pour faire décoller les vols en cas de mauvais temps ou d’autres situations entraînant des retards. Il est heureux que nous ayons des leaders qui joignent l’action à la parole lorsque vient le temps de protéger les services aériens et les travailleurs de ce secteur. Nous félicitons le gouvernement du Manitoba d’avoir pris cette mesure décisive. »

Le syndicat représentant les agents de bord a fait du lobbying auprès des élus tant fédéraux que provinciaux, de même qu’auprès des représentants d’Air Canada pour garder les bases ouvertes. Malgré l’appui public à la cause des agents de bord, Air Canada a mis en œuvre ses mises à pied et ses fermetures de base comme annoncé en juin. Les gouvernements du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse ont émis des requêtes publiques pour garder les bases ouvertes.

De nombreuses personnalités politiques des deux provinces ont accordé leur appui au maintien des bases d’agents de bord de Winnipeg et Halifax.

Renseignements :
George Bouchard, président de la section locale 4093 du SCFP, 204-999-3541
Daniela Scarpelli, conseillère syndicale du SCFP, 416-458-0588
Humberto da Silva, conseiller syndical du SCFP, 416-839-9550