Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO (Ontario) – La réponse du Ministre de la santé au décès de 62 patients à l’Hôpital Joseph Brant Memorial Hospital de Burlington est inadéquate, a déclaré Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO - SCFP), ce matin lors d’une conférence de presse tenue à Queen’s Park.

Hier, le Ministre de la santé George Smitherman a réagi à la plus récente série de morts causées par une infection acquise à l’hôpital en promettant de rentre la divulgation de ces situations obligatoires d’ici la fin de l’année. « Au cours des huit prochains mois, pendant que nous attendons que le gouvernement introduise une mesure de reddition de compte qui existe déjà dans plusieurs provinces, 1200 Ontariens vont mourir d’une infection contractée à l’hôpital. »

« Quand des citoyens de l’Ontario vont à l’hôpital, ils devraient pouvoir s’attendre à ne pas mourir d’une maladie contractée pendant leur séjour. », a ajouté M. Hurley. Le public devrait s’attendre à ce que notre gouvernement provincial introduise la divulgation obligatoire de ces maladies dès maintenant, à ce qui ‘il finance l’embauche de plus de personnel pour le nettoyage des hôpitaux, interdise la sous-traitance de ces services et oblige les hôpitaux à revoir leurs protocoles de prévention des infections. »

Les épidémiologistes estiment que plus de 2000 Ontariens meurent chaque année d’infections acquises en milieu hospitalier. C’est à dire 32 fois le nombre de victimes à Burlington. Afin de faire pression sur le gouvernement de l’Ontario pour qu’il agisse immédiatement, afin de prévenir ces morts évitables, le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO - SCFP) mène présentement une campagne provinciale sur la question.

« À Burlington et Sault-Ste-Marie, des améliorations aux pratiques de nettoyage ont été introduites après une série de décès. Mais d’autres hôpitaux ont réduit le nombre d’employés affectés au nettoyage et certains ont sous-traité ces services. Il en résulte que plusieurs hôpitaux éprouvent des problèmes constants avec des maladies comme MRSA, C. difficile, Norwalk ou VRE. »

- 30 -

Pour plus d’information, contacter:

 Benoit Renaud, SCFP communications  Michael Hurley, président CSHO
 613-818-0077  Bureau : 416-599-0770 x.21
 brenaud@cupe.ca  Cellulaire: 416-884-0770
   michaelhurley@ochu.on.ca