Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Trois cents personnes ont protesté contre la deuxième lecture par le Parlement du projet de loi C-484, Loi sur les enfants non encore nés victimes d’actes criminels, à Ottawa, le 3 mai. Le SCFP a signé la déclaration d’opposition de la Coalition pour le droit à l’avortement au Canada (CDAC) au projet de loi C484. Les particuliers peuvent également participer.

· Action en ligne contre le projet de loi C-484

Le projet de loi d’initiative parlementaire déposé par le député conservateur d’Edmonton Ken Epp crée une infraction distincte lorsqu’une personne tue un foetus alors qu’une femme enceinte est assassinée. Il accordera à un foetus non encore né certains droits de la personne dans ces cas-là, ce qui préoccupe grandement le mouvement pro-choix.

Le projet de loi ne se préoccupe pas des sources de violence faite aux femmes et ne fera qu’enlever des droits aux femmes. Des lois semblables ont été adoptées aux États-Unis, faisant en sorte que des douzaines de femmes ont été punies pour avoir essayé de « faire du mal à leur enfant ». Les protestataires se sont rassemblés à Toronto, Edmonton et Ottawa pour s’assurer que cela ne se produise pas au Canada. Des mesures seront prises à Fredericton et St.John’s.

Le gouvernement devrait examiner la possibilité d’adopter des lois qui feraient en sorte que les personnes qui commettent des actes violents contre les femmes reçoivent des sentences plus sévères, plutôt que d’adopter des lois uniquement pour les foetus, lois qui n’accordent aux femmes aucune protection et vont à l’encontre de leurs droits.

 

sepb 491