Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Deux importants projets liés à l’eau et menés par le secteur public de Colombie-Britannique avancent tel que prévu, déboulonnant le mythe selon lequel seuls les PPP sont en mesure de respecter les échéanciers et les budgets. En 2001, des militants des collectivités avaient réussi à empêcher la réalisation d’une proposition visant à privatiser l’usine de filtration d’eau Seymour Capilano, le nouveau projet du District régional du grand Vancouver. L’an dernier, une campagne communautaire similaire avait réussi à empêcher un projet de PPP pour la nouvelle usine de traitement des eaux usées de Whistler.

Le projet Seymour Capilano est maintenant en marche selon une formule normale, soit ne relevant pas d’un PPP. Le projet est terminé à 60 % et sera en exploitation tel que prévu l’an prochain. Le coût prévu des investissements est de 566 millions, soit 34 millions de moins que le budget de construction de 600 millions initialement établi en 2003.

À Whistler, où l’usine de traitement d’eau a besoin d’être rénovée, les nouvelles sont aussi bonnes côté finances. Le conseil municipal a approuvé un contrat de 28 millions qui permettra de compléter la plus grande part des travaux. Il s’agit d’un prix de 11 % inférieur à l’évaluation faite par les ingénieurs. La conseillère Nancy Wilhelm-Morden a souligné que les avertissements des promoteurs de PPP selon qui le projet allait enregistrer des dépassements de coûts s’il était confié au secteur public ne se sont pas avérés.

L’expérience communautaire de Kamloops en Colombie-Britannique est une preuve supplémentaire que le public fonctionne mieux dans le domaine des systèmes d’eau. Ici, la pression communautaire a réussi à bloquer un projet de privatisation de l’eau en 2001. L’usine exploitée par le secteur public qui a ouvert ses portes en 2005, a remporté des prix.

Ces succès du secteur public contrastent violemment avec les importants projets en PPP qui sont actuellement en cours en Colombie-Britannique, lesquels ont tous enregistré des dépassements de coûts.