Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ottawa – « Le plan de garanties en matière de temps d’attente annoncé aujourd’hui s’inscrit dans la stratégie préélectorale de Stephen Harper », affirme Paul Moist, président national du plus grand syndicat du Canada, le Syndicat canadien de la fonction publique – SCFP.  « Les Canadiens s’attendent à recevoir des soins de santé en temps opportun.  Ils s’attendent également à recevoir ces soins dans le cadre du système public et non à l’extérieur de ce régime », ajoute-t-il.

Le rapport final du Dr Brian Postl à titre de conseiller fédéral sur les temps d’attente a été discrètement publié il y a un an, le vendredi 30 juin 2006.  « Ce rapport contient de nombreuses recommandations clés qui favorisent la consolidation du système public plutôt que la solution rapide offerte par les garanties en matière de temps d’attente.  Le premier ministre Harper doit renoncer aux jeux politiques sur les temps d’attente et s’engager à mettre en œuvre une approche d’équipe intégrée pour offrir des services de santé aux Canadiens », soutient Paul Moist.  

Le Dr Postl a reconnu la nécessité d’élaborer une stratégie de ressources humaines en santé et des soins fondés sur le travail d’équipe, et de créer des postes de coordonnateurs des temps d’attente et de défenseurs des droits des patients.

« Donner de faux espoirs dans le cadre d’une stratégie préélectorale est une preuve de corruption morale et trompe l’ensemble de la société canadienne.  Nous avons eu des commissions et des rapports – la commission Romanow et, plus récemment, les rapports Postl – qui ont été ignorés. Le premier ministre Harper a raté une occasion en or d’agir de façon responsable », conclut M. Moist.

-30-

Le SCFP représente plus de 170 000 travailleuses et travailleurs du secteur de la santé au Canada – des services de soutien aux services de chirurgie.
www.scfp.ca

Pour de plus amples renseignements :
Paul Moist, président national du SCFP, 613-237-1590, poste 224 ou 613-558-2873 (cell.); Catherine Louli, SCFP-communications 613-851-0547 (cell.)