Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La coalition qui lutte contre la privatisation et la sous-traitance des services dans les hôpitaux de l’Ontario a décroché une victoire majeure.

Le gouvernement provincial a fait parvenir à tous les hôpitaux une nouvelle politique en matière de PPP qui restreint la portée de la privatisation et qui, dans les faits, exclut la sous-traitance de la plupart des services de soutien.

La nouvelle politique protège contre la sous-traitance de nombreux services, dont l’entretien ménager, l’alimentation des patients, le gardiennage, la buanderie, la lingerie, la gestion du matériel, l’entretien de l’équipement médical, les diagnostics, la gestion hospitalière, les pharmacies et les soins cliniques. La nouvelle politique entre en vigueur immédiatement.

« Il s’agit d’un immense changement de politique qui protège presque tous nos membres des services de soutien, de bureau et cliniques, a déclaré Michael Hurley, président du Conseil des syndicat d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP. C’est aussi une grande victoire pour les militants de la Coalition ontarienne de la santé, des syndicats et du SCFP qui ont tenu tête au gouvernement pour protéger les emplois dans ce secteur. Pendant cette lutte, nous affirmions que les services publics doivent rester publics pour maintenir la qualité des soins de santé. Le gouvernement libéral a enfin compris. »

Sid Ryan, président du SCFP-Ontario, a averti que la lutte n’était pas terminée pour autant, car la nouvelle politique pourrait permettre la privatisation des services d’alimentation qui ne sont pas destinés aux patients, de sécurité dans les stationnements, de TI et des gros travaux d’entretien.

« Néanmoins, la portée de la privatisation permise dans les ententes de PPP pour les hôpitaux a été considérablement restreinte, ce qui améliore la situation des membres du SCFP. »

Les défenseurs des hôpitaux publics doivent poursuivre leur lutte pour faire connaître le coût des hôpitaux en PPP. Les faits montrent clairement que les hôpitaux en PPP coûtent plus cher que les hôpitaux financés par le secteur public – et cet argent doit être utilisé pour dispenser des services et des soins, pas pour garnir les coffres des entreprises.