Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

par Corina Crawley et Blair Redlin (personnel de la recherche du SCFP)

Les délégués du SCFP ont entendu parler de « partenariats public-public » et NON de « partenariats public-privé » à un symposium intitulé « L’eau publique pour tous ». Ce symposium était le premier à être offert au cours de cette semaine d’activités liées à l’eau à Mexico. Il était organisé par les membres du Reclaiming Public Water Network, qui inclut des groupes comme Transnational Institute, le Conseil des Canadiens, Development Movement et Corporate Europe Observatory.

Des conférenciers du Brésil, de France, d’Indonésie, du Tamil Nadu en Inde, de Stockholm, d’Amsterdam, d’El Alto en Bolivie et d’ailleurs ont présenté des exemples de plus en plus nombreux de l’efficacité de la propriété et de la gestion publiques des systèmes d’eau municipaux. Les succès incluent notamment le retour sur la privatisation de l’eau dans la ville française de Varages, le renouvellement du système public du Tamil Nadu et les installations publiques exploitées par les syndicats à Buenos Aires, en Argentine. Un énoncé de discussion intitulé « L’eau pour tous » a été distribué.Il résume de nombreux exemples de partenariats publics gérés de façon coopérative dans le monde entier. On peut consulter l›énoncé et les notes des conférenciers sur www.tni.org/.

Les délégués du SCFP Frank Mentes (Saskatchewan) et Rodger Oakley (Colombie-Britannique) ont établi des liens fructueux avec des syndicalistes du Pérou et du Venezuela. Ils ont parlé travail avec Luis Isarra Delgado, Secretario de Defensa de la centrale syndicale CGDP au Pérou, de même qu’avec Jose Peraza, qui représente les travailleurs de l’eau du Venezuela.

Entre-temps, les quatre délégués du SCFP se préparent à une semaine d’activités au Forum international pour la défense de l’eau et au 4e Forum mondial de l’eau. Jeudi, une grande « manifestation pour la défense de l’eau et de la vie » rassemblera des centaines de personnes qui défileront dans les rues de Mexico.

cc*sepb491