Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Le projet de loi C-45, connu sous le nom de « Loi Westray », a force de loi depuis le 7 novembre. Il est donc maintenant plus facile de tenir les employeurs criminellement responsables de leurs actes lorsquils négligent de protéger adéquatement leurs travailleuses et travailleurs.

« Il sagit de laboutissement de lénorme travail réalisé par un grand nombre de syndicats, affirme Anthony Pizzino, le directeur du service de santé et sécurité du SCFP. Nous y avons travaillé en collaboration avec le CTC et nous sommes heureux de laboutissement de nos efforts. »

Anthony Pizzino affirme que la nouvelle loi qui impose aux employeurs une responsabilité légale accrue en matière de protection des travailleuses et travailleurs et de sécurité publique est le résultat du travail fait par le SCFP dans le cadre de la révision du Code canadien du travail partie II.

« Ces changements font du Canada un des meneurs du mouvement de santé et sécurité parce quils permettent que les responsables de négligence sur les lieux de travail soient tenus criminellement responsables de leurs actes, » ajoute Anthony Pizzino.

Anthony Pizzino dit que le travail effectué par le service plus particulièrement le travail fait par le représentant en santé et sécurité Rob Wells pendant lenquête Westray a permis de paver la voie à ces changements. À lenquête Westray, le SCFP représentait les travailleuses et travailleurs qui faisaient partie de léquipe de secours.

Lors de la tragédie de la mine Westray, le 9 mai 1992, 26 travailleurs ont perdu la vie et ni la société, ni ses dirigeantes et dirigeants nont eu à répondre de leurs actes malgré une enquête qui a duré des années.