Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
La panne délectricité qua connue lOntario récemment la pire de toute lhistoire de lAmérique du Nord est un avertissement sérieux qui montre la fragilité du réseau délectricité de la province après son démantèlement, sa déréglementation et son démembrement en diverses parties confiées à lentreprise privée. Ce nest pas une coïncidence que la panne se soit produite en plein cur du territoire déréglementé (les seules autres parties déréglementées du continent sont le Texas et lAlberta).

À cause de plans de marché inefficaces et de lenchevêtrement de son réseau délectricité avec celui des États-Unis, la population de lOntario sest retrouvée devant les résultats que prédisaient depuis longtemps le SCFP et les autres opposants à lélectricité à but lucratif et déréglementée : un approvisionnement en électricité insuffisant, des pannes de courant à grande échelle, des dangers pour la santé et la sécurité et de graves problèmes économiques.

Lattaque menée par les conservateurs contre lélectricité publique a mené au fractionnement dHydro Ontario (une société qui soccupait des services de lélectricité du début à la fin) et nous a obligés à dépendre dun marché de lélectricité privatisé pour un nouvel approvisionnement, tout en enchevêtrant nos lignes avec le réseau délectricité du nord-est des États-Unis et en annulant des programmes de conservation et defficacité énergétique très nécessaires.

La panne donne une nouvelle énergie aux défenseurs des services délectricité publics, surtout à lapproche des élections provinciales. Le NPD provincial a calculé quun « plafond » des prix sur les tarifs, combiné aux subventions offertes aux entreprises ont coûté aux contribuables jusquà 1,5 milliards de dollars des dollars qui se retrouvent dans les coffres de sociétés privées. La panne a aussi dévoilé le dossier plutôt médiocre de la société FirstEnergy de lOhio et de la Niagara Mohawk Power Company de New York, deux entreprises privées impliquées dans la panne de courant. Visitez scfp.ca pour plus de données et danalyses, et pour des liens avec dautres ressources en ligne.