Un nouveau sondage montre que même s’il reste du travail à faire pour sensibiliser le public aux 3P, lorsque les gens se rendent compte de leur vraie nature, la majorité s’opposent à ce que des entreprises privées possèdent et gèrent des écoles, des hôpitaux, des routes et d’autres services publics.
Le sondage, commandé par le SCFP, conclut que lorsque les Canadiennes et les Canadiens sont mis au courant ne serait-ce que des éléments de base des projets 3P, 80 pour cent exigent que les 3P soient ouverts aux médias et à l’examen du public. La position du SCFP, qui soutient que les gouvernements devraient être tenus de prouver que les 3P entraînent des économies, est aussi solidement appuyée. Le public ne veut pas que les banques, les sociétés multinationales ou les régimes de retraite possèdent des établissements publics. Au contraire, 71 pour cent sont en faveur d’une propriété gouvernementale.
Le sondage montre également que les membres du SCFP devraient parler davantage des 3P avec les membres de leurs familles, leurs amis et leurs voisins pour mieux les faire connaître. En effet, seuls 8 pour cent des répondantes et des répondants disent savoir exactement ce que sont les 3P, et 71 pour cent disent qu’ils n’ont pas suffisamment entendu parler des 3P pour savoir ce que cela veut dire.