Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Le gouvernement de C.-B. met de lavant un projet de privatisation de milliers de chirurgies, une mesure dangereuse qui pourrait se répandre partout dans la province et dans le reste du pays. Le gouvernement Campbell appuie la régie de la santé Vancouver Coastal qui a lintention de sous-traiter des centaines dinterventions chirurgicales, des hystérectomies et des mastectomies à limplantation des stimulateurs cardiaques, en passant par les chirurgies des articulations et les amputations dorteils.

Au moment où lautorité sanitaire demandait aux entreprises intéressées de présenter des soumissions pour les chirurgies, un modèle très vanté de chirurgies sous-traitées seffondrait. De nouveaux rapports indiquent que le contrat dune clinique à but lucratif qui effectuait des chirurgies oculaires pour la régie de la santé a pris fin en mars. La clinique fait maintenant face à des allégations de resquillage et a apparemment été saisie par les huissiers.

Le Syndicat des employées et employés dhôpitaux du SCFP a sonné lalarme sur la sous-traitance et a travaillé de concert avec la coalition provinciale de la santé pour sopposer au projet. Ce plan fournit de nouvelles armes au SCFP dans sa cause contre le gouvernement fédéral. Le SCFP a présenté dernièrement un témoignage dexpert sur la privatisation des soins de santé pour appuyer sa contestation judiciaire visant à obliger le gouvernement fédéral à assurer le respect de la Loi canadienne sur la santé.

La sous-traitance de chirurgies pourrait aussi déclencher lentrée en vigueur de règles internationales. En vertu daccords commerciaux comme lALÉNA, « lexpérience » de la Colombie-Britannique pourrait sauter les frontières provinciales car les entreprises pourraient avoir recours aux règles de lentente pour forcer louverture des soins de santé publics dun océan à lautre.

Visitez le centre daction en ligne du SCFP à http://scfp.ca/ et envoyez un message à la ministre fédérale de la Santé, Anne McLellan, pour lui dire dintervenir afin de faire cesser la folie de la privatisation en C.-B.