Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Ce qui devait être une rencontre pour sensibiliser les fonctionnaires aux problèmes posés par un foyer de soins 3P a abouti à la découverte dun projet de privatisation de foyers de soins à Terre-Neuve et Labrador. Le SCFP avait organisé la séance dinformation pour convaincre les représentants du gouvernement, dont le premier ministre et le ministre de la Santé, de ne pas donner suite à un projet de foyer de soins 3P à Corner Brook.

Le projet du gouvernement de Terre-Neuve nuira aux soins offerts aux personnes âgées. Les fonctionnaires ont dit à la délégation du SCFP quils voulaient réduire le nombre dinfirmières et infirmiers, et dinfirmières et infirmiers auxiliaires autorisés qui travaillent en soins de longue durée, et les remplacer par des préposées et préposés aux soins personnels, moins bien payés. Les fonctionnaires étaient en mission dinformation en Ontario, un terreau fertile pour la privatisation des soins de longue durée. Sans tenir compte des faits sur la qualité des soins, le gouvernement de Terre-Neuve a adopté avec enthousiasme le modèle ontarien de construction, propriété, exploitation et entretien privés de ces établissements.

Lexpérience ontarienne a été un désastre tant du point de vue des soins que de celui du favoritisme politique et du coût. Un texte rédigé au nom des foyers de soins de la province et publié dernièrement dans le Ottawa Citizen révèle un système en crise. LOntario se classe bon dernier pour ce qui est de la qualité des soins de longue durée dans une étude de comparaison avec dautres provinces, États et pays européens réalisée en 2001. Les inspections annuelles des foyers de soins ont chuté depuis que léquipe dinspection a été dissoute. Et le vérificateur provincial a trouvé 68 foyers de soins en si mauvais état quils ne correspondent même plus aux normes fixées dans les années 80. La faillite récente dune importante chaîne de foyers de soins en Ontario renforce les arguments contre la privatisation des soins de longue durée, tout comme la tendance à accorder aux donateurs du parti conservateur de nouveaux contrats dans le secteur des soins de longue durée.

Le processus de privatisation de létablissement de Corner Brook est en marche. Les appels doffres ont été lancés aux soumissionnaires privés intéressés et le gouvernement décidera en septembre sil mettra en uvre une véritable demande de proposition.