Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
La lutte continue pour empêcher le régime de retraite des employées et employés municipaux de lOntario (OMERS) de financer des projets de privatisation. Malgré un excellent exposé du SCFP qui présentait des arguments sans faille contre la poursuite des investissements dans les 3P, le conseil dadministration de lOMERS investira 100 millions de dollars dans linfrastructure de la santé. LOMERS aide à financer des investissements 3P grâce à sa part de 26 pour cent dans la société dinvestissement Borealis.

Après lexposé du SCFP, le conseil dadministration de lOMERS a adopté une motion qui semblait vouloir interdire les investissements dans des projets 3P en Ontario, comme les hôpitaux Royal Ottawa, William Osler, Markham-Stouffville et Uxbridge. Pourtant, à peine quelques semaines plus tard, Borealis faisait partie des soumissionnaires gagnants pour lhôpital 3P William Osler à Brampton. Borealis est aussi en lice pour la construction de lhôpital 3P Royal Ottawa et fait partie dun consortium qui est sur la liste restreinte pour la construction dun hôpital 3P à Abbotsford, en C.-B.

Le SCFP-Ontario, le Conseil des syndicats dhôpitaux de lOntario du SCFP et la Fédération du travail de lOntario maintiennent la pression sur le conseil dadministration de lOMERS afin que le régime se retire des 3P une fois pour toutes. Environ la moitié des membres actifs de lOMERS sont membres du SCFP. LOffice dinvestissement du Régime de pensions du Canada possède également 26 pour cent de Borealis. Le SCFP a lintention de faire pression sur lOffice dinvestissement du RPC dans le dossier des investissements dans les 3P.

La pression publique et politique aide à faire changer les choses. Un article publié récemment dans le National Post disait du régime de retraite des enseignantes et enseignants de lOntario lun des plus grands fonds communs au pays quil était le « premier intervenant à exprimer publiquement son inquiétude face aux risques politiques associés aux 3P ». Toujours ébranlés par léchec de la privatisation dHydro One, les gestionnaires du régime disent quils ninvestiront pas dans une autoroute privatisée en C.-B., ni dans aucun autre projet 3P de la province, à moins dêtre certains que lentente est solide et que les conditions ne changeront pas. À lévidence, le travail de remise en question et de déstabilisation des projets 3P entrepris par les membres du SCFP et dautres militantes et militants a eu un impact.

Pour en savoir plus sur les régimes de retraite, les 3P et la privatisation, consultez un numéro récent de « Parlons rentes » intitulé « Dire non à la privatisation en utilisant les fonds de nos caisses de retraite », sur le site Web du SCFP http://www.scfp.ca/www/Pensions/5138