Les membres du SCFP de la C.-B. luttent pour empêcher la conversion en 3P dune nouvelle liaison rapide de laéroport à Vancouver. Le projet envisagé pour la liaison Richmond-Airport-Vancouver (RAV) prévoit quune société privée exploitera et entretiendra le système en vertu dun contrat 3P qui pourrait être dune durée de 35 ans, en plus de concevoir et de construire la liaison. Les opératrices et opérateurs de SkyTrain, membres de la section locale 7000 du SCFP, soutiennent que le RAV devrait profiter leur solide expérience, eux qui gèrent ce système de transport public de classe mondiale depuis son inauguration en 1986.
Mais la régie des transports de la région métropolitaine de Vancouver (Greater Vancouver Transportation Authority) et les libéraux provinciaux ont tout fait pour supprimer les consultations publiques, pourtant exigées par la loi, pour le projet de 1,5 milliard de dollars. En outre, la régie des transports a omis de calculer ce quil en coûterait de confier lexploitation et lentretien de la liaison au secteur public et a refusé de divulguer linformation qui aurait permis au public de faire la comparaison. Une analyse du SCFP et du Centre canadien pour les politiques alternatives (CCPA) a montré quun système de transports 3P entraînerait sans doute une augmentation des coûts et des risques. Une estimation réalisée par la ville de Burnaby montrait quune exploitation privée coûterait 17 millions de dollars de plus.
Même si lopposition au projet était importante, le District régional de Vancouver présidé par la même personne qui faisait la promotion du projet dépuration des eaux 3P que le SCFP a aidé à faucher en 2001 a adopté à la vapeur le RAV 3P à la fin de mai. Mais la lutte nest pas terminée. La section locale 7000 du SCFP, soutenant que le DRV na pas tenu les consultations publiques exigées par la loi, a lintention dentamer une poursuite. La section locale appuie aussi les alliés municipaux qui travaillent à limiter lappel doffres à la conception et à la construction de la nouvelle liaison, en gardant lexploitation publique.
Pour en savoir plus sur le RAV 3P et sur les problèmes liés aux 3P dans les transports, tant au pays quà létranger, téléchargez les documents « Public Derailment ? », un mémoire rédigé par la section locale 7000 du SCFP, à partir du www.cupe.bc.ca, et « High Risk » du CCPA, à www.policyalternatives.ca (à la section CCPA-BC).
Mais la régie des transports de la région métropolitaine de Vancouver (Greater Vancouver Transportation Authority) et les libéraux provinciaux ont tout fait pour supprimer les consultations publiques, pourtant exigées par la loi, pour le projet de 1,5 milliard de dollars. En outre, la régie des transports a omis de calculer ce quil en coûterait de confier lexploitation et lentretien de la liaison au secteur public et a refusé de divulguer linformation qui aurait permis au public de faire la comparaison. Une analyse du SCFP et du Centre canadien pour les politiques alternatives (CCPA) a montré quun système de transports 3P entraînerait sans doute une augmentation des coûts et des risques. Une estimation réalisée par la ville de Burnaby montrait quune exploitation privée coûterait 17 millions de dollars de plus.
Même si lopposition au projet était importante, le District régional de Vancouver présidé par la même personne qui faisait la promotion du projet dépuration des eaux 3P que le SCFP a aidé à faucher en 2001 a adopté à la vapeur le RAV 3P à la fin de mai. Mais la lutte nest pas terminée. La section locale 7000 du SCFP, soutenant que le DRV na pas tenu les consultations publiques exigées par la loi, a lintention dentamer une poursuite. La section locale appuie aussi les alliés municipaux qui travaillent à limiter lappel doffres à la conception et à la construction de la nouvelle liaison, en gardant lexploitation publique.
Pour en savoir plus sur le RAV 3P et sur les problèmes liés aux 3P dans les transports, tant au pays quà létranger, téléchargez les documents « Public Derailment ? », un mémoire rédigé par la section locale 7000 du SCFP, à partir du www.cupe.bc.ca, et « High Risk » du CCPA, à www.policyalternatives.ca (à la section CCPA-BC).