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Le gouvernement de l’Ontario a annoncé la création d’un hôpital à but lucratif à Markham, le troisième hôpital de 3P confirmé de la province. Des hôpitaux 3P pourraient aussi voir le jour à Uxbridge et à Timmins.

L’annonce du réaménagement de l’hôpital Stoufville de Markham, au coût de 110 millions de dollars, a été assombri par les accusations de conflit d’intérêts portées contre le ministre de la Santé, Tony Clement. Celui-ci aurait accepté des dons de plusieurs sociétés dont le nom figure sur la liste restreinte des candidats potentiels à la construction d’hôpitaux 3P à Ottawa et à Brampton. Le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (SCFP) et la Coalition ontarienne de la santé demandent au commissaire à l’intégrité de la province de faire enquête sur les multiples dons remis tant à Clement qu’aux conservateurs provinciaux.

La nouvelle de l’hôpital de 3P arrive dans la foulée d’un rapport qui conclut que l’un des hôpitaux à but lucratif « vedette » de Grande-Bretagne est un véritable désastre. Une enquête officielle menée par la Commission pour l’amélioration de la santé (Commission for Health Improvement ou CHI) a révélé « un manque d’espace et d’intimité » et de longues listes d’attente pour les scans et les traitements contre le cancer à l’hôpital.

Unison, le syndicat britannique qui représente les travailleuses et travailleurs du secteur public, a interrogé le personnel de l’hôpital et, dans un rapport distinct, a conclu que les « patients sont si à l’étroit qu’ils peuvent serrer la main de leur voisin ». Les égouts « bouillonnent et débordent dans les éviers » où le personnel se brosse les mains avant d’entrer dans les salles d’opération. Des températures hors de contrôle, les fuites non vérifiées et des portes décrochées de leurs gonds sont parmi les autres problèmes soulignés dans le rapport. Un membre du personnel a dit avoir perdu des patients à cause d’un système de signalisation « épouvantable ».

Le rapport de la CHI dénonce également le mensonge voulant que les hôpitaux à but lucratif ne soient que « des briques et du mortier » ; bien au contraire, la conception, la propriété et l’exploitation des établissements ont une influence sur la qualité des soins prodigués. Selon le rapport, les étages étaient « surpeuplés » et « considérablement encombrés ». Les espaces réservés aux patients, comme les salles de douche, avaient été convertis en espaces de rangement. Les enquêteurs ont constaté que les membres du personnel souffraient de stress à cause de leur énorme charge de travail, elle-même due à une pénurie de main-d’œuvre. Le Cumberland Infirmary a été le premier hôpital britannique construit dans le cadre des projets de financement privé (Private Finance Initiative), une méthode similaire aux 3P.