Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Nouveau parti démocratique doit se voir comme faisant partie d’un mouvement pour les changements sociaux qui uvre, à la fin, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Parlement. De nombreux mouvements sociaux partagent les objectifs d’un parti politique de gauche. Leur travail soutient et clarifie le besoin d’une voix et d’une action politiques.

Nous recherchons des suggestions concrètes pour établir, améliorer et consolider les relations avec nos partenaires sociaux, d’une manière qui conserve l’intégrité de la raison d’être de chacun, tout en faisant progresser les objectifs communs. Le processus de renouvellement doit marquer le lancement de discussions à grande échelle se poursuivant bien au-delà du congrès du parti.

Les discussions avec nos partenaires sociaux à cette réunion du Conseil fédéral montrent ce désir de faire les choses différemment. Ce n’est là qu’une seule étape. De nombreuses réunions d’associations de comté ont aussi invité des partenaires sociaux et des non-membres du parti pour discuter du processus de renouvellement. Les résultats indiquent que ceci est un départ prometteur pour lancer une campagne de révision et une nouvelle formulation des relations du parti avec les mouvements sociaux. La réussite d’une telle campagne dépendra de la volonté du congrès, des membres du parti et de ceux avec qui nous voulons travailler.

Pour orienter une telle campagne, nous recommandons au parti de :

  1. Encourager et appuyer une série de forums de revitalisation de la démocratie à forte publicité qui auront lieu dans autant de communautés et régions que possible dans l’ensemble du pays avec une participation active des mouvements sociaux au développement, à la mise en place et à l’évaluation. Cette campagne devrait durer environ 12 mois et se terminer en un point culminant, soit une activité nationale.
  2. S’engager tant envers l’action parlementaire qu’extra parlementaire et au militantisme pendant toute l’année, en plus de la préparation électorale.
  3. Élaborer de nouveaux processus d’élaboration des politiques qui impliquent une collaboration étroite avec nos partenaires sociaux.
  4. Souligner l’expertise à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du parti en organisant des réunions publiques et des tables rondes sur les questions de politiques et sociales.
  5. S’engager envers la préparation et l’appui de candidat-e-s qui militent au sein des mouvements sociaux.