Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Nous croyons qu’il est essentiel pour le parti d’être plus clair sur ce que signifie être un parti fédéral progressiste au Canada à l’heure actuelle. Bien qu’en 1999, le Congrès national ait adopté un document de politique intitulé « Forum social-démocrate sur l’avenir du Canada»  qui examine certaines de ces questions, il y a de nouvelles dynamiques à considérer. Le Comité directeur recommande au parti de :

  1. Élaborer des positions claires sur les deux questions suivantes et refléter ces positions dans ses politiques et ses communications :
  • Bien que l’orientation traditionnelle du parti ait été centraliste, les nouvelles voix de la gauche politique recherchent plus de formes de démocratie participatives qui mettent l’accent sur les politiques locales – ce qui met de l’énergie politique à l’extrémité décentralisée du spectre d’activités. La dévolution des responsabilités a modifié les rôles relatifs des gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux et a aussi modifié les notions de la population quant au fonctionnement des politiques et où elle devrait s’engager politiquement. Quel profil un parti renouvelé essaie-t-il de projeter au sujet du rôle d’un gouvernement fédéral et du rôle des politiques fédérales?
  • L’expérience canadienne en termes de statut de la nation est unique au monde. Que signifie en pratique le gouvernement d’une nation de nations? Comment les principes d’auto détermination du Québec et la reconnaissance constitutionnelle des droits des Premières nations, des Métis et des peuples Inuits affectent-ils l’élaboration des politiques et la mise en uvre dans un contexte progressiste?