Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés de Terre-Neuve Centre rejoignent la collectivité avec une campagne publique hautement énergique

Une infirmière ou infirmier auxiliaire autorisé fait plus que servir les repas et prendre la température des malades. Ces personnes prêtent une oreille attentive, soutiennent les malades sur le plan émotionnel et réconfortent les malades et leurs familles quand ils en ont besoin.

Et peu de gens comprennent cela mieux que Sharon Goulding, membre de la section locale 990 du SCFP et infirmière auxiliaire autorisée qui prend soin des personnes âgées au foyer de soins infirmiers Carmelite à Grand Falls-Windsor depuis 22 ans.

«Quand vous aidez une personne à se laver et à s’habiller, que vous contrôlez sa santé et que vous l’écoutez, vous faites partie de son monde,» dit-elle. «Pour les résidents, le foyer c’est leur maison. C’est leur vie et à la fin de la journée, vous vous sentez bien parce que vous avez amélioré quelque peu leur séjour au foyer. »

Mais dernièrement, le rôle des infirmières et infirmiers auxiliaires dans le système de soins de santé de Terre-Neuve Centre est l’objet d’attaques. Les compressions et les réductions d’effectif ont obligé Mme Goulding, ainsi que 95 autres de ses collègues qui prennent soin de gens dans les foyers de soins infirmiers, les hôpitaux et les services de consultation externe, à composer avec moins. Le Centre de soins de santé de Terre-Neuve Centre n’a pas embauché d’infirmières auxiliaires depuis 10 ans. Le nombre d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires qui prennent soin de patients dans la région a été réduit de moitié et nombre de ces personnes travaillent sur une base temporaire depuis 1990. Et pour comble, les gestionnaires des soins de santé refusent de laisser les infirmières et infirmiers auxiliaires faire le travail pour lequel elles et ils sont qualifiés.

« Nous étions responsables de l’admission des patients, du contrôle de leur progrès et du changement des pansements stériles », de dire Larry Warford, qui travaille à la fois comme technicien médical d’urgence et infirmier auxiliaire. « Nous sommes des professionnels. Nous avons l’expertise et la formation. Alors pour quelle raison les gestionnaires de la santé ne nous laissent-ils pas faire ce travail-là? »

Le rôle vital des infirmières et infirmiers auxiliaires

En ayant assez des réductions de personnel et d’une liste de tâches qui est érodée de plus en plus, les infirmières et infirmiers auxiliaires de Terre-Neuve Centre ont lancé leur campagne d’information publique Autorisés à soigner les gens pour obliger les gestionnaires des soins de santé et la classe politique provinciale à les écouter.

« Nous sommes les prestataires des soins de santé de première ligne. Nous sommes celles et ceux que vous voyez le plus », de dire Sharon Drover, une aide en physiothérapie. « Nous sommes une partie importante de l’équi-pe des soins de santé de Terre-Neuve Centre et Autorisés à soi-gner les gens est notre manière d’informer la population sur le rôle vital que nous jouons dans le système de soins de santé. »

Les infirmières et infirmiers auxiliaires ont décidé d’adopter une approche populaire pour transmettre leur message. Peu après le lancement officiel de la campagne, avec une conférence de presse dans l’hôpital régional en novembre dernier, les membres ont organisé une journée de manifestation au centre commercial local et ont décoré leur propre char allégorique pour participer à la parade annuelle du Père Noël. Les membres ont distribué des tracts et du matériel de la campagne faisant état de leurs préoccupations et ont répondu aux questions lors de trois événements. L’attention a généré des invitations à participer aux lignes ouvertes à la radio et à des émissions communautaires à la télévision.

« La réaction à la campagne a été fort positive », de dire Debbie Knight, présidente de la section locale 990 du SCFP.

« Les gens dans la collectivité et dans l’île n’ont pas tardé à prendre conscience de notre campagne et des problèmes auxquels sont confrontés les infirmières et infirmiers auxiliaires tous les jours en tant que prestataires de soins de santé. »

De plus, ce groupe de professionnels rencontre aussi les groupes communautaires locaux, prépare un stand d’information pour la journée des carrières dans les écoles secondaires et se prépare pour une campagne de soutien dans Grand Falls-Windsor et les collectivités environnantes.

Les infirmières et infirmiers auxiliaires espèrent terminer leur campagne Autorisés à soigner les gens par une rencontre avec Roger Grimes, ministre provincial de la Santé et des Services communautaires, et avec les autres membres de l’assemblée législative pour obtenir des assurances concrètes de la part du gouvernement.

Rich Janecky