NEW WESTMINSTER – La Commission des relations de travail de la Colombie-Britannique a fait entrave au chemin de fer Southern Railway (SRY) qui souhaitait contourner le Code du travail. En janvier, cette société détenue par des intérêts américains a rompu les négociations et mis 126 employés en lock-out. Ces derniers sont affiliés à la section locale 7000 du SCFP.
La CRT vient de reconnaître SRY coupable d’avoir utilisé des briseurs de grève en recourant à la société A&B Rail pour remplacer des traverses sur la voie de l’île Annacis. En plus de cesser ces pratiques, SRY doit verser 5 000 $ au SCFP en guise de dédommagement.
« La CRT a reconnu que le recours à A&B Rail pour effectuer des travaux couverts par la convention collective a affaibli la position de négociation du syndicat et prolongé le lock-out, explique Martina Boyd, conseillère juridique nationale du SCFP. Or, les plaintes pour usage de briseurs de grève se soldent rarement par l’attribution de dommages-intérêts. »
La semaine prochaine, le SCFP retournera devant la CRT pour demander la permission de dresser un piquet de grève chez A&B Rail en guise de représailles.
Selon le président du SCFP 7000, Bill Magri, ces décisions justifient les syndiqués SCFP et condamnent les tactiques de SRY : « L’employeur devrait consacrer plus de temps à négocier et moins à se défendre devant la Commission. Ça vaudrait mieux pour tout le monde : la compagnie, ses employés, ses clients et la population. »
Pour en savoir plus, contactez :
Bill Magri
Président du SCFP 7000
604-612-6432
Murray Bush
Conseiller en communications du SCFP national
778-554-2234