Aujourd’hui, la présidente du SCFP-Alberta Marle Roberts s’est jointe à la ministre de la Santé Sarah Hoffman pour exhorter Jason Kenney et son Parti conservateur uni à dire la vérité. Sur le site de l’Hôpital général de Calgary maintenant démoli, elles les ont invités à tout dire sur les répercussions qu’auront leurs compressions pour les familles de Calgary et de toute la province.

L’ancien gouvernement conservateur a fait démolir l’Hôpital général de Calgary en 1998 dans le cadre d’un plan risqué visant à diminuer les services de santé à la population. C’est le plus gros hôpital jamais démoli en Amérique du Nord. Cette décision a fait de Calgary la seule grande ville canadienne à ne pas avoir de salle d’urgence dans son centre-ville. Elle a entraîné une pénurie de lits qui a duré dix ans et qui a entraîné le détournement de millions de dollars vers des cliniques privées pour combler la demande en chirurgies d’une ville en pleine croissance. La destruction de l’Hôpital général, conjuguée à la fermeture de l’hôpital Grace en 1996 et à celle du centre Holy Cross en 1997, a fait passer Calgary de 3 000 lits à 1 800.

Or, le chef du PCU, Jason Kenney, propose de réduire le budget de la santé de 20 pour cent pour financer une baisse d’impôt pour les plus riches. Le député conservateur Glenn van Dijken a même qualifié récemment de « frivolité » le centre d’oncologie dont Calgary a si gravement besoin. Les conservateurs unis comptent donc débattre de toute une gamme de politiques en lien avec la réduction et la privatisation des soins de santé. Tout cela devrait inquiéter la population, étant donné le passé des conservateurs.

« La démolition de cet hôpital a dévasté les familles, les travailleurs de la santé et l’ensemble de la population de Calgary, a rappelé Mme Roberts. En regardant les images où on voit les conservateurs faire sauter un hôpital, littéralement, j’ai peur de ce qu’un nouveau gouvernement conservateur pourrait causer aux familles de Calgary. Ne laissons pas Jason Kenney financer ses baisses d’impôts pour les mieux nantis en sabrant les services dont tout le monde a besoin. »

« Les conservateurs veulent mettre la hache dans les soins de santé, congédier des infirmières et revenir à l’époque où leurs riches donateurs pouvaient passer au-devant de la file d’attente, a ajouté Mme Hoffman. Les Albertains ont vu ce que ces compressions signifient. Et ils ont rejeté le système de santé à deux vitesses à l’américaine. Il est temps que M. Kenney parle honnêtement de ses plans dangereux. »

L’Hôpital général avait dû fermer en raison de compressions de près de 100 millions de dollars imposées au budget de la santé par l’ancien gouvernement conservateur dans les années 1990. On avait aussi congédié du personnel et fermé des hôpitaux et des urgences dans toute la province.

La démolition de l’hôpital avait coûté 8,5 millions de dollars.