« Le plan du gouvernement libéral visant à débloquer davantage les fonds de retraite pourrait entraîner des difficultés financières encore plus grandes et priver les Terre-Neuviens et les Labradoriens de leur sécurité à la retraite », estime Sherry Hillier, présidente du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador. « Ce sont les gouvernements, et non l’épargne-retraite individuelle, qui devraient soutenir les personnes dans le besoin pendant la pandémie. »
« Notre urgence commune en matière de santé publique exige une réponse juste et publique de la part de nos gouvernements. On ne devrait pas prendre des décisions de politique publique qui transfèrent injustement cette responsabilité aux individus, particulièrement au détriment de leur future sécurité à la retraite. »
« Les dispositions actuelles de la Pension Benefits Act (la loi sur les prestations de retraite) sont raisonnables et suffisamment souples pour aider les personnes qui ont besoin de leur caisse de retraite pour couvrir leurs frais médicaux. Les modifications proposées sont inutiles et pourraient faire beaucoup de tort. »
En présentant cette proposition au public pour commentaires, le gouvernement n’a pas décrit les résultats négatifs qui pourraient découler d’un assouplissement supplémentaire des règles de déblocage :
- Les particuliers peuvent ne pas comprendre que leurs fonds de retraite immobilisés ont toujours été à l’abri de l’impôt et que tout retrait sera assujetti à l’impôt sur le revenu.
- Les fonds détenus dans des comptes immobilisés sont généralement protégés contre les créanciers, mais les retraits de ces régimes ne sont probablement pas protégés de la même façon.
- Les règles relatives aux prestations de conjoint, au droit aux prestations de survivant et au fractionnement du revenu de retraite qui sont utilisées dans les négociations de séparation et de divorce seront touchées négativement.
- Le fait de dépenser tout de suite des prestations de retraite différées peut avoir une incidence négative sur les prestations de conjoint et les prestations de retraite partagées, ainsi que sur les enfants à charge.
- De graves problèmes de conflit d’intérêts peuvent survenir si les conseillers financiers ou les institutions financières se voient confier un rôle légiféré dans les décisions de déblocage de fonds. Ils ne sont pas toujours obligés de représenter les intérêts de leurs clients et peuvent favoriser davantage de déblocages, en particulier s’ils sont en mesure d’en extraire des frais.
- Les travailleurs et les retraités sont souvent confrontés à des difficultés financières pendant les ralentissements économiques; les marchés financiers et la valeur des actifs reculent aussi alors. Si on débloque les régimes de retraite en période de ralentissement, la valeur du marché plus basse d’aujourd’hui deviendra permanente au fur et à mesure que l’argent sera retiré.
- Après la crise économique, lorsque les marchés rebondiront, ces personnes ne profiteront pas de la remontée de la valeur des actifs. Leur pension vaudra beaucoup moins que ce qu’on estime aujourd’hui.
« Nous reconnaissons les difficultés financières auxquelles font face de nombreuses personnes dans la province en raison de la COVID-19, dit Sherry Hiller. Cependant, nous ne pensons pas que ce soit une bonne politique de faciliter un processus où les individus pourraient recourir à l’épuisement de leur épargne-retraite pour subvenir à leurs besoins pendant une crise de santé publique. »
Le gouvernement provincial devrait préconiser une augmentation des transferts sociaux fédéraux, des fonds d’urgence supplémentaires pour la COVID-19, ainsi que l’accès à des garanties d’emprunt fédérales et la capacité de fournir un soutien essentiel aux citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador en cette période de crise.
La COVID-19 est une crise publique qui exige des solutions équitables et publiques. Le SCFP-T.-N.-L. s’oppose fermement au choix du gouvernement de permettre le déblocage des fonds de retraite comme politique publique en réponse à la pandémie.
Lisez le mémoire du SCFP-T.-N.-L. au gouvernement provincial au : https://bit.ly/38A6PDd (en anglais seulement).