Président national du SCFP, Mark Hancock a présenté un point de vue nord-américain au Congrès national de l’American Federation of State, County and Municipal Employees (AFSCME) cette semaine. Invité par Lee Saunders, président national de l’AFSCME, il s’est joint à Tim Walz, gouverneur du Minnesota et colistier à la vice-présidence, ainsi qu’à Daniel Bertossa, secrétaire général de l’Internationale des services publics (ISP).
L’AFSCME représente près de 1,4 million de travailleuses et travailleurs de première ligne du secteur public aux États-Unis, dans de nombreux domaines où travaillent également les membres du SCFP.
Mark Hancock a participé à la réunion du Conseil exécutif international de l’AFSCME durant laquelle des dirigeant(e)s ont discuté des moyens de rassembler les membres dans une période marquée par la division, d’instaurer et de maintenir un climat de confiance, et d’aborder les enjeux qui importent aux membres, en faisant preuve d’empathie et de solidarité.
Les dirigeant(e)s ont également examiné la façon dont la solidarité internationale et les relations transfrontalières avec les syndicats affiliés de l’ISP nous donnent des outils pour accroître notre pouvoir de négociation et renforcer le pouvoir des travailleuses et travailleurs du monde entier.
Lundi, premier jour du congrès de l’AFSCME, Mark Hancock s’est adressé aux délégué(e)s dans le cadre d’une table ronde internationale pour discuter d’enjeux environnementaux et du travail collaboratif transfrontalier. Il a notamment insisté sur les raisons pour lesquelles la protection de l’environnement ne doit pas relever du secteur privé.
Il a également insisté sur le fait que les services publics doivent être axés sur les gens plutôt que sur le profit, et que la protection de l’environnement devait aussi l’emporter sur le profit. Mark Hancock a donné en exemple la campagne L’eau, c’est la vie pour illustrer la manière dont le SCFP défend le droit fondamental des communautés autochtones, tout en assurant la promotion des services publics, la protection des bons emplois et la préservation de l’environnement.