Voici le premier d’une série de dix articles sur les objectifs de la stratégie du SCFP de lutte contre le racisme. Pour lire la série dans son intégralité, cliquez ici.

« Veiller à ce que notre gouvernance, nos statuts et les règlements de nos sections locales reconnaissent le racisme systémique et proposent des solutions. » Voilà le premier élément de la stratégie du SCFP pour lutter contre le racisme.

Le racisme systémique existe dans toutes les sphères de notre société. Afin de le combattre, la lutte contre le racisme doit devenir tout aussi omniprésente. En ce qui concerne notre gouvernance, cela implique d’utiliser nos statuts et les règlements de nos sections locales pour promouvoir l’équité et l’inclusion et combattre le racisme systémique.

Par exemple, en 2019, nous avons modifié nos statuts afin d’accroître le nombre de personnes déléguées issues de groupes en quête d’équité à notre congrès national et d’inclure la reconnaissance des territoires autochtones à l’ordre du jour standard des assemblées des sections locales.

Évidemment, il est toujours possible d’en faire plus.

Nous pouvons modifier notre Énoncé sur l’égalité afin de nous opposer explicitement au racisme, à la colonisation et aux autres formes d’oppression systémique.

Nous actualiserons notre Guide de rédaction des règlements des sections locales afin d’encourager la création de comités des droits de la personne et de lutte contre le racisme, ainsi que d’autres mesures visant à accroître la représentation.

De plus, nous devons élaborer des moyens sûrs pour signaler les incidents racistes qui surviennent dans notre syndicat.

Lutter contre le racisme systémique au sein du SCFP est un effort collectif. Chaque personne a un rôle à jouer.

D’ici à notre congrès national de novembre, demandez-vous quels changements vous et votre section locale pouvez apporter pour promouvoir l’équité et l’inclusion, ainsi que pour lutter contre le racisme systémique au quotidien dans notre syndicat.