Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

GERALDTON, Ontario – Les conclusions d’une consultation menée auprès d’un groupe composé de préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) et d’infirmières auxiliaires autorisées (IAA) qui travaillent dans des établissements de soins de longue durée (SLD) seront présentées à une conférence de presse à Geraldton, le mardi 21 octobre 2014.

Au milieu des années 1990, le gouvernement provincial a éliminé le niveau minimum obligatoire de soins quotidiens en SLD et les niveaux de dotation en personnel tirent de l’arrière depuis.  Il est de plus en plus difficile de combler les besoins toujours plus complexes des pensionnaires, dont la majorité sont âgés de plus de 80 ans.

Selon les chiffres de Statistique Canada, le gouvernement de l’Ontario verse 155,30 $ par jour pour chaque pensionnaire des établissements de soins de longue durée. C’est beaucoup moins que les autres provinces. Seuls le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard sont moins généreux.

Le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a sondé des douzaines de préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) et infirmières auxiliaires autorisées (IAA) dans cinq localités de l’Ontario, afin d’évaluer les effets des politiques provinciales et du sous-financement sur la qualité des soins que ces travailleurs peuvent prodiguer aux pensionnaires.

Le CSHO a aussi demandé à des groupes de discussion de PSSP et d’IAA ce que devraient être des soins de meilleure qualité et les ressources qu’il faudrait y consacrer.

Le rapport sur cette consultation, intitulé Long Term Care in Ontario : Fostering Systemic Neglect (Les soins de longue durée en Ontario : Nourrir la négligence systémique), sera dévoilé le mardi 21 octobre à 11 h, au Centre récréatif de Geraldton (salle de réception), 200, avenue Wardrope Sud-Est, Geraldton.

Pour en savoir plus :
Stella Yeadon, Service des communications du SCFP, 416 559-9300

Il y aura d’autres conférences de presse aux endroits suivants :

Hearst, le mercredi 22 octobre, à 10 h
Place des arts de Hearst – 75, 9e rue, Hearst, Ont.

Homepayne, le mercredi 22 octobre, à 14 h
Légion royale canadienne, filiale 194 – 48, 6e avenue, Homepayne, Ont.