​Sudbury a perdu 700 emplois le mois dernier. Selon les résultats d’un sondage publiés aujourd’hui, les citoyens s’attendent, par une très forte majorité, à ce que les gros employeurs, comme l’hôpital régional, et le député provincial Glenn Thibeault protègent les emplois de la région.

Quatre-vingt-onze virgule neuf pour cent des répondants au sondage affirment ne pas appuyer Health Sciences North (HSN) dans sa décision de résilier son contrat avec Sudbury Hospital Services (SHS) pour se tourner vers une buanderie hospitalière de Hamilton. Cette décision sonne le glas de 38 emplois. Plus de 84 pour cent des répondants affirment souhaiter que HSN revoie sa décision.

« Ce qui ressort clairement de ce sondage, c’est que la population de Sudbury accorde une grande importance à la loyauté envers l’économie locale, explique Sharon Richer, secrétaire-trésorière du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO). Les résultats montrent que l’hôpital et notre député provincial sont déconnectés des attentes de la population. Celle-ci souhaite qu’on garde nos emplois ici au lieu de les expédier dans le sud de la province. » Ce sondage a été commandé par le CSHO.

Plus de 83 pour cent des sondés croient que HSN a l’obligation morale d’offrir un emploi à l’hôpital aux travailleurs de buanderie licenciés.

« Pourtant, jusqu’à présent, le conseil de l’hôpital refuse de privilégier l’embauche des employés licenciés en raison de sa décision, déplore Gisele Dawson, présidente du SCFP 2841. Nous serons traités comme tous les autres postulants, même si HSN est propriétaire de la buanderie et que plusieurs d’entre nous y travaillent depuis des dizaines d’années. » La section locale 2841 du Syndicat canadien de la fonction publique représente les employés de buanderie chez SHS.

Dans le cadre des compressions budgétaires qu’il impose aux hôpitaux, le gouvernement libéral dont fait partie M. Thibeault pousse les hôpitaux régionaux comme le HSN à participer à de vastes entreprises de services hospitaliers « partagés ». Celles-ci se trouvent presque toutes dans le sud et l’est de la province. Et elles cherchent activement à élargir leur marché.

Quatre-vingt-douze pour cent des répondants affirment accorder beaucoup d’importance aux emplois à Sudbury ; sept pour cent y accordent une certaine importance. « Autrement dit, seulement 1 pour cent de la population de Sudbury se range du côté de M. Thibeault », résume Mme Richer.

HSN explique sa décision en prétendant que le fait d’expédier son linge et ses draps sales par camion dans une buanderie de l’extérieur de la région lui permettra d’économie 500 000 $ par année. Or, plus de 92 pour cent des sondés croient qu’il est plus important de conserver de bons emplois à Sudbury que de réduire les coûts d’exploitation.

« Nous demandons à M. Thibeault et à son gouvernement d’énoncer clairement qu’ils ne réduiront pas le financement de HSN si l’hôpital décide de maintenir les emplois à Sudbury, poursuit Mme Richer. Nous demandons aussi au provincial d’investir dans la mise à niveau des équipements de la buanderie SHS et à M. Thibeault de concrétiser tout cela avant la mi-mars, date à laquelle les licenciements seront chose faite. »

Six mille citoyens de Sudbury ont signé une pétition réclamant le maintien des emplois dans la région. Plus de 1 600 personnes se sont abonnées à une page Facebook en soutien aux travailleurs touchés.

« La communauté nous appuie fortement, conclut Mme Dawson ; tellement, en fait, que nous croyons que c’est pour cette raison qu’on a devancé la fermeture de la buanderie. »