nurse resting head on handsLe Centre régional de santé de North Bay met en danger la santé et la sécurité des patients et patientes en exigeant des quarts de 24 heures de ses infirmières et infirmiers, affirme le SCFP.

« C’est stupéfiant; ce n’est pas comme ça qu’on donne des soins de qualité », estime Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO-SCFP). « Ces gens doivent demeurer alertes au travail, surtout dans l’administration de médicaments. Contraindre les infirmières et les infirmiers à travailler 24 heures, c’est inhumain et dangereux. Comment voulez-vous prodiguer les soins de qualité dont les gens ont besoin dans ces conditions ? Et qui a envie de se faire soigner par une personne épuisée ? »

Selon le SCFP 139, le syndicat d’un millier de travailleuses et de travailleurs de la santé au Centre régional de santé de North Bay, l’employeur a obligé des infirmières et des infirmiers à travailler des quarts de 24 heures à plusieurs reprises au cours des deux derniers mois.

Le SCFP rappelle que ces personnes sont déjà surchargées de travail en raison d’années de sous-effectif chronique qui ont contribué à l’actuelle crise de recrutement et de rétention. Au cours de la dernière année, le nombre de postes à pourvoir dans les hôpitaux a augmenté de 19 %. En outre, c’est dans le secteur de la santé qu’on trouve le taux d’accidents de travail le plus élevé en Ontario, et la charge de travail y est pour beaucoup.

Selon le SCFP, l’extrême difficulté des conditions de travail ne fera qu’accélérer l’exode du personnel infirmier et rogner davantage la qualité des soins. 

« Selon nos recherches, North Bay a besoin de près de 500 travailleuses et travailleurs supplémentaires, au cours des quatre prochaines années, pour répondre aux pressions d’une population vieillissante et croissante, ainsi que pour améliorer la qualité des soins de manière significative, précise M. Hurley. Mais les quarts de travail de 24 heures ne feront que pousser infirmiers et infirmières vers la sortie, intensifiant la crise. » 

Le SCFP exhorte le Centre régional de santé de North Bay à entamer des pourparlers productifs afin de trouver des solutions aux problèmes de conditions de travail et de sécurité de la clientèle.