Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) presse le gouvernement provincial de mettre en œuvre un système de soins médicaux d’urgence intégré et entièrement public.
Le gouvernement élabore présentement un examen du système des soins médicaux d’urgence (SMU) en Saskatchewan. Les propositions doivent être présentées avant le 31 juillet 2017.
« Le rapport Foulkes propose que les services d’ambulance fractionnés fournis par des entreprises privées, des organismes bénévoles et des services d’incendie municipaux soient regroupés sous une seule autorité. Le SCFP croit fermement que la gestion des SMU de la province par le secteur public permettrait une meilleure coordination dans toute la province, améliorerait l’accessibilité et la rapidité des soins médicaux d’urgence dans les régions rurales de la Saskatchewan et diminuerait les coûts pour les résidents », a déclaré Sandra Seitz, présidente du Conseil des soins de santé du SCFP-Saskatchewan. « Cet examen est l’occasion idéale pour le gouvernement de résoudre les nombreux problèmes qui existent dans les soins médicaux d’urgence en Saskatchewan . »
Le système de SMU public provincial de la Colombie-Britannique démontre que ce modèle de soins médicaux d’urgence axé sur les patients est le plus efficace et le plus rentable. De plus, les SMU publics et centralisés peuvent améliorer les services dans les régions rurales de la Saskatchewan.
« On devrait accorder autant d’importance à la vie des personnes qui vivent dans les régions rurales de la Saskatchewan qu’à celle des citoyens des régions urbaines. Pourtant, l’accès aux services d’urgence et les délais d’intervention dans les régions rurales de la Saskatchewan sont inadéquats », a ajouté Sandra Seitz. « Le SCFP estime qu’un système de SMU provincial géré et fourni par le secteur public permettrait d’améliorer considérablement le niveau et la qualité des services médicaux d’urgence fournis aux patients des régions rurales de la Saskatchewan.
Présentement, la prestation des SMU dans les régions rurales de la Saskatchewan est fragmentée entre 104 services privés et services d’ambulance des régies régionales de la santé. Ce système est mal coordonné dans chacune des régions sociosanitaires et entre elles, et repose en majeure partie sur le travail de bénévoles et d’intervenants médicaux d’urgence mal payés. Les coûts des services d’ambulance pour les patients des régions rurales peuvent être extrêmement élevés en raison des longues distances à parcourir pour se rendre à un établissement de soins de courte durée local ou en milieu urbain. Dans les centres urbains, le délai maximal d’intervention ciblé des services d’urgence est de neuf minutes. Dans les zones rurales, le délai maximal ciblé est de 30 minutes, mais seulement 77 % des ambulances rurales ont atteint cet objectif en 2015-2016.
Le SCFP recommande que la Loi sur les ambulances soit réécrite pour permettre la création de services médicaux d’urgence gérés par le secteur public à l’échelle de la province, ayant le pouvoir d’élaborer un système de services médicaux d’urgence efficace, coordonné par la province, et conforme aux normes et directives du gouvernement provincial.
« Il est temps d’établir un système de SMU provincial efficace et entièrement public dans la province », a déclaré Sandra Seitz. « Et il est temps d’accorder de l’importance aux problèmes auxquels les résidents sont confrontés lorsqu’ils ont besoin de soins d’urgence. »
Vous pouvez lire la proposition complète du SCFP dans le document PDF ci-joint.