Le gouvernement du Manitoba a proposé de mettre en place un modèle de régime de retraite à risques partagés ou à prestations cibles. Cela inquiète le Syndicat canadien de la fonction publique.
« L’examen des régimes de retraite que mène le gouvernement Pallister pourrait bouleverser le financement et la gestion des régimes de retraite, explique Matt McLean, chercheur au SCFP national. Il pourrait saper le régime de milliers de travailleurs et de retraités manitobains. »
Le document de consultation que le gouvernement a rendu public le 10 janvier soulève la possibilité de permettre aux employeurs de convertir, de manière rétroactive, les promesses de prestations déterminées faites aux travailleurs et aux retraités en régimes moins sûrs, à prestations cibles ou à risques partagés. Cela ferait diminuer les prestations, sans limites et en toute légalité. Soulignons que le rapport de la Commission sur les régimes de retraite qui accompagne le document de consultation recommande en toutes lettres de permettre ce type de régime seulement à partir de maintenant, et non rétroactivement.
« Le SCFP n’appuiera aucun changement qui permettrait de convertir rétroactivement les régimes, souligne M. McLean, parce que cela contrevient à l’entente passée entre les travailleurs, les retraités et leur employeur. Le document de consultation demande aux Manitobains d’envisager la possibilité de permettre aux employeurs de rompre leur promesse quant au régime de retraite de leurs employés et de leurs retraités. Ce simple fait est insultant pour les Manitobains qui ont travaillé toute leur vie et qui s’attendent à un revenu de retraite équitable et prévisible. »
Un régime à prestations déterminées fournit un revenu de retraite garanti, alors que les régimes à prestations cibles ou à risques partagés permettent de diminuer les prestations de retraite.
Par définition, les régimes à prestations cibles et à risques partagés ne promettent rien aux travailleurs et aux retraités.
« Tout le monde mérite d’avoir un bon régime de retraite, mais nos régimes sont compliqués, déplore Terry Egan, président du SCFP-Manitoba. Le gouvernement profite de la complexité du système pour induire en erreur les retraités d’aujourd’hui et de demain. Il leur fait croire que ces changements vont accroître l’accès à de bonnes pensions. La population devrait être fort préoccupée par la direction que souhaite nous faire prendre ce document de consultation. »
Le SCFP-Manitoba répondra au document du gouvernement provincial par un mémoire qui exposera ses préoccupations.
« Notre syndicat possède une vaste expérience nationale avec les régimes à prestations cibles, souligne M. Egan. Nous connaissons les circonstances dans lesquelles ils donnent les meilleurs résultats. Hélas, nous savons aussi qu’on peut s’en servir pour priver les travailleurs de leur dignité à la retraite, une dignité qu’ils ont déjà gagnée. Plus important encore, le gouvernement ne devrait pas envisager ouvertement la conversion rétroactive des régimes. »
Le Syndicat canadien de la fonction publique est le plus grand syndicat au Canada. Il représente plus de 643 000 travailleurs. Au Manitoba, le SCFP représente environ 26 000 travailleurs dans les établissements de soins de santé, les foyers de soins personnels, les divisions scolaires, les services municipaux, les services sociaux, les garderies, les services d’utilité publique, les bibliothèques et les services familiaux d’urgence.