Le syndicat représentant 20 000 agent(e)s de bord au Canada soutient que l’évacuation d’urgence d’un avion d’Air Canada à Denver illustre une fois de plus le fait que les agent(e)s de bord ne sont pas rémunéré(e)s pour l’accomplissement de l’une des tâches les plus essentielles, la sécurité. L’équipage proactif et dédié (mais non payé) a évacué l’avion après qu’une odeur de brûlé électrique ait été détectée à bord.

« Les compagnies aériennes du pays montrent qu’elles ne prennent pas réellement au sérieux la sécurité du public en ne rémunérant pas leurs agent(e)s de bord durant les situations les plus critiques, au moment même où leur vie est en jeu », a souligné Wesley Lesosky, président de la Division du transport aérien du SCFP. « Pour couronner le tout, le gouvernement fédéral leur permet depuis toujours de s’en tirer sans conséquences. »

Au Canada, les agent(e)s de bord ne sont généralement pas rémunéré(e)s pour les tâches au sol, incluant les interventions d’urgence. Parmi les exemples récents, citons le problème électrique de dimanche dernier, une alerte à la bombe à Delhi en 2024 et un incendie sur le tarmac à Montréal en 2023. Selon Wesley Lesosky, il est grand temps que le gouvernement fédéral mette fin au travail non payé dans l’industrie du transport aérien.

« Le travail non payé est un problème systémique qui nécessite une solution systémique. Le gouvernement libéral doit modifier la loi », a déclaré M. Lesosky. « Les agent(e)s de bord ne devraient pas avoir à négocier pour avoir le droit d’être payé(e)s au travail, surtout lorsque celui-ci consiste à sauver des vies. »

Depuis avril 2023, le SCFP presse le gouvernement fédéral de corriger les failles du Code canadien du travail qui laissent perdurer la situation du travail non payé.

Le 18 août, la ministre de l’Emploi, Patty Hajdu, a annoncé que son ministère procéderait à un examen du travail non rémunéré dans l’industrie du transport aérien, mais le SCFP n’a pas eu de contact ni reçu d’information supplémentaire de la ministre au sujet de cette initiative.

Le SCFP est le syndicat des agent(e)s de bord du Canada, représentant 20 000 agent(e)s de bord de 11 compagnies aériennes, dont Air Canada, Air North, Air Transat, Calm Air, Canadian North, Flair, PAL, PASCAN, Pivot, Porter et WestJet.