Des travailleuses et travailleurs municipaux membres du SCFP de partout en Saskatchewan se rassemblent aujourd’hui à l’hôtel Delta Regina pour leur conférence annuelle.

« Nos membres font toujours face à des défis, les villes et villages à court d’argent optant pour des compressions budgétaires, mais aussi pour la privatisation et la sous-traitance de services vitaux dont la population a besoin », explique Dylan Breland du Comité directeur des employés municipaux du SCFP, lui-même employé de la Ville de Melville.

« Ils ont vécu des années difficiles, avec la multiplication des mises à pied et la précarisation croissante de leur travail, poursuit-il. En tant que plus grand syndicat du secteur municipal de la province, nous travaillons d’arrache-pied pour que les services publics dont dépendent nos collectivités soient là quand on en a besoin et qu’ils restent entre les mains du secteur public, au lieu d’être sous-traités à des entreprises privées qui fournissent des services moins complets et de moindre qualité qui finissent par coûter plus cher à la collectivité. »

« Je suis fier d’être travailleur municipal, lance M. Breland. C’est nous qui assurons le fonctionnement de nos villes et villages, de la réparation et de l’entretien des routes au contrôle de la qualité de l’eau potable, en passant par la gestion des patinoires et des centres communautaires, l’entretien des parcs et tout le reste. Chaque jour, nous travaillons dur pour faire de notre communauté un endroit plus agréable. »

Le Comité directeur des travailleuses et travailleurs municipaux du SCFP-Saskatchewan représente plus de 5 000 membres du SCFP dans une trentaine de sections locales à travers la province.