Aujourd’hui, le SCFP 5430 exige une enquête sur les défaillances continues du Système de gestion de l’information administrative (SGIA) qui sont à l’origine de problèmes récurrents de rémunération, des dysfonctionnements du système d’affichage des offres d’emplois, de pénuries dans l’ensemble de la province et de la nécessité de procéder à un tri des tests au laboratoire provincial Roy Romanow.
Malgré les promesses de l’autorité sanitaire de la Saskatchewan, selon lesquelles tous les problèmes de rémunération liés au déploiement du SGIA seraient résolus, la situation n’a fait qu’empirer :
- Les fournisseurs de soins de santé du SCFP de l’ensemble de la province attendent toujours que les problèmes de rémunération soient réglés.
- Le nouveau système d’affichage des offres d’emplois est dysfonctionnel et onéreux. Il entraîne des problèmes importants avec les postes à pourvoir.
- En raison des pénuries, les fournisseurs de soins à domicile et les fournisseurs de soins de santé des établissements de soins de courte durée et de longue durée n’ont plus les fournitures dont ils ont besoin pour soigner les patient(e)s en toute sécurité. Il leur manque notamment des fournitures pour les injections intraveineuses, des produits pour l’incontinence, des compresses de gaze stériles, des crèmes protectrices, des sacs de solution saline et du matériel de coloscopie.
- Les pénuries ont obligé les fournisseurs de soins de santé du SCFP à procéder à un tri des tests au laboratoire provincial Roy Romanow, ce qui a entraîné des retards dans les tests et les diagnostics, ainsi que dans les analyses de l’eau des municipalités.
« Du début à la fin, le déploiement du SGIA a été un échec lamentable », a déclaré Bashir Jalloh, président du SCFP 5430. « Les travailleuses et travailleurs de la santé ne devraient pas avoir à se démener pour trouver suffisamment de fournitures, changer les couches et prendre soin des patient(e)s en toute sécurité. Ces problèmes font courir des risques aux patient(e)s et aux fournisseurs de soins de santé. On exige une enquête indépendante sur ce fiasco. »
Le SCFP 5430 représente près de 14 000 travailleuses et travailleurs de la santé de la Saskatchewan et il appuie les demandes de l’auditeur provincial visant à mener une enquête sur la mauvaise gestion du SGIA.