Le personnel de soutien des services de santé a organisé des piquets d’information coordonnés sur l’heure du midi, le 18 juillet, à l’hôpital Grace de Winnipeg et au foyer Middlechurch de West St. Paul (Manitoba), pour protester contre les compressions gouvernementales provinciales et les changements dans le secteur de la santé.
« Nous sommes très préoccupés par le fait que les changements téméraires du gouvernement auront un effet négatif sur les soins aux patients », a déclaré Debbie Boissonneault, présidente du Conseil des soins de santé du SCFP et travailleuse de soutien à l’hôpital Grace.
« Les travailleuses et travailleurs de la santé sont déjà surchargés de travail et manquent de personnel, et nos hôpitaux communautaires et nos foyers de soins de santé ont besoin d’un soutien accru, non pas réduit. »
Les compressions à l’hôpital Grace comprennent la fermeture de l’unité de soins de transition, la privatisation de la clinique de physiothérapie externe, la perte du programme de santé mentale communautaire, d’importantes modifications aux rotations des quarts de travail et la privatisation des services alimentaires.
« Les Manitobains n’ont pas élu Brian Pallister pour qu’il ferme les services d’urgence et détruise notre système de soins de santé », a déclaré Debbie Boissonneault. « Le gouvernement réduit les programmes pour donner l’impression d’avoir de bonnes finances, sans se soucier de l’impact réel de ces réductions sur les patients ou les pensionnaires. »
« Pour couronner le tout, le gouvernement oblige l’hôpital Grace à privatiser notre cafétéria, ce qui aboutira certainement à des repas de qualité inférieure pour les familles qui viennent visiter leurs proches. »
Le foyer Middlechurch perdra également ses services alimentaires internes à la suite de ces changements.
« Les pensionnaires du foyer Middlechurch aiment les repas fournis par notre cuisinier et nos employés de cuisine et de diététique à l’interne », a dit Cynthia Penny, présidente de la section locale 3644 du SCFP, qui représente le personnel de soutien du foyer Middlechurch.
« Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement veut éliminer ce merveilleux service offert aux personnes âgées et aux pensionnaires de Middlechurch. »
Des centaines de membres du SCFP, de pensionnaires, de patients, de membres de la communauté et d’autres syndicats ont participé aux piquets d’information dans le cadre d’un mouvement croissant contre les compressions gouvernementales et la restructuration des soins de santé.