Cette semaine, le SCFP, par l’entremise du Partenariat de défense des services publics de la Fédération du travail du Manitoba, a déposé une demande d’injonction à la Cour du Banc de la Reine du Manitoba contre le projet de loi 28 de Pallister, la Loi sur la viabilité des services publics.
Le projet de loi 28 est bien connu sous le nom de projet de loi de gel des salaires du secteur public.
« Le SCFP prend des mesures concrètes contre le projet de loi 28 », a déclaré Lee McLeod, directeur régional du SCFP. « En déposant une demande d’injonction, nous faisons clairement savoir que nous estimons que la loi sur le gel des salaires est inconstitutionnelle et doit être annulée. »
Le projet de loi 28 a été déposé le 20 mars 2017 par le gouvernement Pallister, et adopté en juin.
Le projet de loi 28 n’a pas encore été promulgué, ce qui signifie que cette injonction pourrait empêcher l’entrée en vigueur de ce projet de loi. Le processus d’injonction de la cour peut durer plusieurs mois.
« Nous allons lutter contre les attaques de Pallister contre les familles devant les tribunaux, dans les sphères du pouvoir et dans la rue », a expliqué Terry Egan, président du SCFP‑Manitoba.
« Ce gouvernement ne sera plus capable d’adopter des lois qui nuisent aux familles du Manitoba sans lutter. »
Pour plus de renseignements sur les efforts du Partenariat de défense des services publics pour lutter contre le projet de loi 28, visitez la page du Manitoba Federation of Labour (en anglais seulement).