À compter du premier octobre, les services d’entretien ménager et de gestion des déchets actuellement offerts par l’entreprise Compass Canada (Crothall) aux établissements de l’Hôpital North Island à Comox et à Campbell River seront directement gérés par l’Autorité sanitaire de l’île de Vancouver.

Ce sont les premiers services de santé rapatriés à l’interne grâce aux dispositions obtenues lors de la dernière ronde de négociation, en début d’année. Le Syndicat des employés d’hôpitaux (SEH) représente les 150 employés des services d’entretien et de gestion des déchets de Crothall aux deux établissements. Le SEH est la division des services de santé du SCFP en Colombie-Britannique. Avec plus de 50 000 membres, il représente la plupart des travailleurs de la santé membres du SCFP dans la province.

Le SEH et l’ASIV négocient présentement le transfert en douceur de ces 150 travailleurs vers leur nouvel employeur public, où ils seront protégés par la même convention collective que tous les membres du SEH travaillant à l’Hôpital North Island.

La secrétaire et agente d’affaires du SEH, Jennifer Whiteside, salue la décision de l’ASIV et la remercie d’avoir décidé de rapatrier ces services à l’interne.

« Les employés des services d’entretien ménager sont des membres essentiels et appréciés de l’équipe de santé à Comox et à Campbell River », a souligné Jennifer Whiteside.

« C’est logique que leur travail soit géré et dirigé par l’autorité sanitaire, et qu’ils bénéficient des mêmes dispositions de convention collective que leurs collègues avec qui ils travaillent chaque jour », a-t-elle poursuivi.

L’ASIV prévoit mener des séances d’information au cours des prochaines semaines, afin de présenter le processus de transition pour le personnel de l’entretien ménager et de la gestion des déchets.

« Ce n’est que la première étape d’un processus visant à ramener le travail à l’interne dans toute la province », a lancé Jennifer Whiteside.

« Nous représentons des milliers de travailleurs contractuels offrant des services de soutien partout en Colombie-Britannique, et chacun d’eux est essentiel au fonctionnement de notre équipe de santé », a-t-elle ajouté.

« Nous allons continuer à revendiquer le retour de ces services sous le contrôle direct des autorités sanitaires. Ces travailleurs ne méritent rien de moins », a conclu Jennifer Whiteside.

La version anglaise de cet article a d’abord été publiée sur le site heu.org.