Le SCFP-Manitoba dénonce les changements annoncés, le 17 octobre 2017, au HEPP, le régime de retraite des employés de la santé.
« Ces changements risquent de contraindre certains employés à reporter ou à modifier leurs plans de retraite, déplore Shannon McAteer, coordonnatrice du secteur de la santé au SCFP. En outre, ils créent un clivage inutile entre les membres actuels du régime et les générations futures de travailleurs de la santé. »
« Les régimes de retraite à deux niveaux sont injustes envers les futurs cotisants et ils ont une incidence démesurée sur les nouveaux travailleurs et les jeunes qui commencent tout juste leur carrière dans le secteur manitobain de la santé. »
Health Care Employee Benefit Plans (HEB Manitoba, la société qui gère le HEPP, a annoncé qu’elle éliminera toutes les prestations supplémentaires et les prestations de raccordement pour les nouveaux cotisants à compter du 1er janvier 2018. Cette décision instaure un régime à deux niveaux où les nouveaux employés bénéficieront de prestations inférieures, entre autres changements.
« Le personnel de la santé travaille sans relâche, jour après jour, à la santé et au bien-être de la population manitobaine, ajoute Mme McAteer. Un bon régime de retraite au travail comme le HEPP, c’est crucial pour arriver à recruter et retenir des travailleurs dans le secteur de la santé. Avec toute l’incertitude qui plane dans le secteur ces temps-ci, il est dommage que les travailleurs aient maintenant une raison de plus de s’inquiéter. »
Le SCFP a envoyé une lettre à HEB Manitoba en réaction à ces changements. Il demande à rencontrer la société pour entamer des pourparlers sur la structure de gouvernance du régime et le processus qui mène à de telles décisions, afin d’apporter une meilleure transparence aux membres du SCFP qui cotisent au régime.